Pas d’eau, pas d’os ?

Dans la nuit du vendredi 27/06, une intrusion dans un réservoir situé dans les bois de la Hacquinière a provoqué une alerte auprès du fournisseur Suez. Celui-ci, en l’absence d’analyses rapides sur d’éventuelles conséquences pour la qualité de l’eau, a préféré envoyer en fin de soirée et au petit matin du samedi une succession de messages téléphoniques appelant les usagers à ne pas boire l’eau du robinet.

La Mairie, pour autant prévenue pendant la nuit (un courriel de la personne de permanence en atteste), n’a relayé des informations précises quant à la nature de l’incident que vers 10h du matin le samedi, heure à laquelle elle a informé les habitants et mis en place une distribution d’eau en bouteilles. L’alerte a été levé le dimanche.

M. le Maire a indiqué que selon lui, l’ensemble de la chaîne de responsabilités (Suez, Prefecture, ARS) … sauf bien sûr la mairie elle-même ! … avait été dans l’incapacité d’assumer son rôle dans ce cafouillage.

Toute alerte à la sécurité doit faire l’objet d’un retour d’expérience commun, destiné certes à comprendre les responsabilités de chacun, mais surtout à envisager les procédures nouvelles à mettre en place pour éviter les dysfonctionnements observés… ne pas avoir d’informations précises quant à l’évolution de la situation ne doit pas empêcher la collectivité de jouer son rôle de recours pour la population, et d’assurer a minima le principe de précaution.

Ne jamais s’interroger sur sa propre responsabilité, même minime, dans un incident qui pourrait potentiellement avoir de graves conséquences est une attitude qui, s’il elle nous ne surprend pas, n’en est pas pour autant inquiétante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *