AVEC LES JEUNES ET POUR LES JEUNES

Ce sont nos enfants qui construiront demain l’avenir de Gif. La politique communale doit donc leur faire toute leur place.

À la crèche…

La gestion de la crèche récemment ouverte dans le quartier de Moulon a été confiée par la majorité actuelle à la société Babylou alors que les crèches existantes fonctionnent avec du personnel municipal .

Cette distorsion n’est pas justifiée. Notre objectif est donc de revenir à une gestion municipale au terme de la convention Babylou . Dans l’intervalle, nous veillerons à ce que le mode de fonctionnement soit le plus proche possible de celui des autres crèches.

Dans tous les cas, nous instituerons pour l’attribution des places en crèche un système à points qui en garantit la transparence.

À l’école…

La réussite de tous les enfants de la commune est une de nos priorités. Cela passe en particulier par une ouverture vers le monde de la culture, en particulier artistique, et sur les enjeux du monde qui sera demain le leur (écologie, biodiversité).

Nous construirons avec le personnel enseignant, les services Culture et Scolaire de la commune, la Caisse des Ecoles et les parents d’élèves un projet ambitieux qui s’appuiera en particulier sur des intervenantes et des intervenants extérieurs (bibliothécaires, artistes, scientifiques) et poussera au montage de projets communs entre écoles. Seront inclus dans ce projet les classes cinéma et des spectacles appropriés.

Dans le même souci, nous appuierons les actions menées par les associations en matière de soutien scolaire.

En ce qui concerne la restauration scolaire, nous donnerons la possibilité aux élèves de choisir à chaque repas un menu végétarien équilibré et amplifierons la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ces actions seraient plus faciles à mener si la préparation des repas était sous gestion publique et non confiée à une société extérieure. Nous étudierons donc la possibilité de créer soit au niveau de la commune, soit, si les autres communes de la CPS y sont favorables, au plan intercommunal, une cuisine centrale mieux à même de garantir un approvisionnement auprès de filières courtes et biologiques, qui pourrait éventuellement approvisionner aussi les crèches.

Adolescents, adolescentes et jeunes adultes

Il manque aux adolescentes et aux adolescents giffois des espaces de vie en nombre suffisant, adaptés à leurs besoins. Ils doivent pouvoir disposer de lieux autres que les fast-foods, où se retrouver pour discuter et partager un repas ou un café à des tarifs raisonnables.

  • Nous favoriserons l’installation de tels lieux, privés ou dans des locaux municipaux, par exemple sous forme de café associatif, qui permettront les rencontres entre jeunes … et moins jeunes.
  • Nous organiserons avec le conseil des jeunes et les associations pertinentes, l’ouverture de locaux adaptés y compris le soir et le weekend, pour la pratique musicale.

Et partout dans la vie communale

La jeunesse est de plus en plus en plus préoccupée et mobilisée face aux urgences environnementales et sociales. Elle doit pouvoir participer pleinement comme ses aînés à la définition et à la mise en œuvre de la politique communale. À cette fin :

  • Nous développerons le PIJ (Point d’Information Jeunesse) et ses compétences. Par exemple : actions de prévention au sein du lycée ; organisation d’un forum de l’orientation et des métiers ; accompagnement logistique de projets humanitaires ; attribution de bourses à des projets préparant à la vie active. Des permanences régulières seront tenues dans les différents quartiers de Gif.
  • Des membres du Conseil des jeunes seront régulièrement invités à venir présenter au conseil municipal les actions et demandes.