Le programme que nous vous proposons est issu de la réflexion collective de Giffoises et de Giffois, tous convaincus que notre territoire, fort de ses atouts, doit porter des mesures concrètes susceptibles de répondre à une triple urgence :

Une urgence écologique

Loin des effets d’annonces et de mesures « sparadrap », il est largement temps qu’au niveau local des avancées significatives soient entreprises pour participer pleinement à la lutte contre le réchauffement, pour réduire l’empreinte carbone, contenir l’urbanisation et favoriser la biodiversité.

Une urgence démocratique

Le déficit démocratique est patent dans notre commune : abandon des conseils de quartier, paroles minoritaires rejetées ou niées, pouvoirs centralisés sur une seule personne, aux mandats répétés et cumulés ! « Le Printemps Giffois » se propose de retrouver et enrichir la dimension collective dans les décisions municipales ou intercommunales.

Une urgence de solidarité

Face aux attaques sociales de tous ordres, notre commune doit bâtir une réelle solidarité entre tous les habitants, en particulier celles et ceux qui sont dans la difficulté. Nous devons, en tant que citoyennes et citoyens, établir des liens forts entre les différents quartiers, les différentes générations et les différentes catégories sociales.

Notre programme est un programme réaliste qui s’étale sur une mandature : il envisage la sobriété des dépenses de fonctionnement (patinoire, illuminations diverses, lumières nocturnes sans discernement dans toute la ville, indemnités du Maire … en sont quelques exemples) ; tous les subventionnements possibles, notamment dans le cadre des plans d’économies d’énergie, seront sollicités et nous mettrons en regard les investissements souhaités, en concertation citoyenne,  par les Giffois.e.s, avec les réalités budgétaires induites: la population pourra ainsi sélectionner ses choix en toute connaissance de cause et les prioriser sur l’ensemble des six années.