CULTURE, SPORT ET VIE ASSOCIATIVE

La culture, le sport et la vie associative sont des piliers essentiels du « Vivre ensemble ».

C’est pourquoi nous nous appuierons sur le vivier associatif particulièrement riche et actif dans ces domaines, pour enrichir l’offre destinée à tous les Giffois et Giffoises, les partager et les rendre accessibles, quels que soient leur quartier, leurs revenus ou leur âge.

Une culture diversifiée, accessible à toutes et à tous

L’offre culturelle proposée par la ville doit répondre à la diversité des goûts et des pratiques des Giffoises et Giffois. C’est pourquoi :

Nous associerons les habitants et les associations à la programmation des spectacles présentés sur la commune.

Nous agirons pour que la programmation culturelle soit harmonisée avec celles des communes voisines, en particulier en proposant des spectacles communs ou repris d’une ville à l’autre.

Nous veillerons à un élargissement des formes d’expression artistique, notamment aux arts de la rue.

Nous soutiendrons les nouveaux talents et les pratiques en amateur en les programmant en première partie des spectacles organisés sur la commune ou, en accord avec le personnel enseignant, en développant des actions pour le public scolaire.

Le fonctionnement de la Fête de la Musique sera revu, pour revenir à l’esprit initial de cet évènement, davantage basé sur les pratiques en amateur.

La mise en place d’un ciné-club sera envisagée, permettant de renforcer une culture cinématographique partagée. Le Central Cinéma est maintenant géré par UGC, choix discutable de la municipalité sortante, puisqu’un choix alternatif porté par des Giffois investis dans la culture était possible. Nous étudierons la possibilité d’une convention donnant la possibilité aux publics à faibles revenus de bénéficier de tarifs réduits.

Le développement d’une culture artistique passe par la fréquentation régulière des lieux de spectacle, mais également par la rencontre avec les artistes. Nous envisagerons donc une résidence annuelle d’artistes, touchant des champs artistiques différents, avec un travail spécifique en direction de publics diversifiés : scolaires, seniors, associations, artistes amateurs…

Le Festival VO/VF autour de la traduction est devenu, grâce à la qualité et à l’investissement de ses promoteurs et du réseau constitué, un évènement original de renommée nationale, apprécié tant des professionnels que des lecteurs et lectrices. Nous renforcerons le soutien de la municipalité à ce festival en proposant une aide plus affirmée, dont les modalités seront définies avec les personnes qui l’organisent qui doivent garder la maîtrise de cette initiative. Nous agirons aussi pour une plus grande implication de la CPS dans cet événement local qui mériterait de dépasser les frontières de la ville. Nous réfléchirons aussi à la possibilité d’une résidence d’un traducteur ou d’une traductrice, en lien avec le festival .

Nous offrirons un évènement spécifique favorisant les découvertes et les échanges, avec les nombreuses associations investies dans le domaine de la coopération internationale et de l’ouverture sur les pays du monde Nous examinerons aussi la possibilité d’un jumelage avec une ville d’un autre continent (Afrique, Asie…), où un certain nombre d’associations œuvrent de façon suivie, et ce en concertation avec ces dernières. Le jumelage avec Olpe et les liens créés avec cette ville depuis de longues années sont un élément important. Nous souhaitons le redynamiser en étudiant de façon concertée les évolutions souhaitables.

Les conférences de « l’UniverCité Ouverte » sont très riches et attirent principalement une population de seniors qui ont déjà dans l’ensemble un certain niveau culturel . Nous envisagerons l’organisation de conférences de même type, susceptibles d’attirer l’ensemble de la population de Gif dans toute sa diversité, en travaillant la programmation et en aménageant les horaires.

Enfin, des tarifs spécifiques pour les personnes à bas revenus seront appliqués pour tous les spectacles organisés par la ville et les activités proposées par les partenaires culturels (écoles de musique, Conservatoire à Rayonnement Départemental).

Des équipements culturels à la hauteur des enjeux culturels giffois

Maintes fois évoqué, jamais entrepris, le projet de création d’une véritable Médiathèque sera réellement amorcé. Le choix entre création ou agrandissement sera étudié et la population sera intégrée à cette réflexion . Il sera discuté en concertation avec la CPS, les bibliothèques étant de la compétence intercommunale. Par ailleurs, et en lien avec les associations déjà investies dans ce domaine, nous élaborerons une politique active pour le développement de la lecture.

Concernant la salle de la Terrasse, nous négocierons avec le CNRS une
répartition des temps d’occupation plus favorable à la commune. Nous proposerons d’instaurer des temps partagés pour l’organisation de conférences ou animations dans le domaine des Sciences assurées par des scientifiques du CNRS ou de l’Université Paris Saclay.

Structure importante de l’Éducation Populaire, le travail que mène la MJC Cyrano vers tous les publics est essentiel. Une concertation sera initiée avec son Conseil d’Administration, afin d’étudier les possibilités d’élargissement d’actions à d’autres quartiers de la ville

Une vie associative soutenue

Le tissu associatif participe au développement de la vie démocratique, il est donc fondamental d’accompagner celles et ceux qui s’y investissent en facilitant leur engagement. Nous imaginerons ensemble la création d’une « Maison des associations », regroupant services et lieux de réunions. Dans le même esprit, nous travaillerons à l’élaboration de formations pour les cadres bénévoles (budget, comptabilité, communication … ). Nous envisagerons une communication renouvelée des associations dans le bulletin municipal .

Nous élargirons le Forum de rentrée à toutes les associations ayant une activité sur Gif.

Les pratiques sportives favorisées

Les activités sportives, par-delà leur aspect de santé publique, sont des supports incontournables d’un développement individuel et collectif. La commune se doit, dans la limite de ses compétences, de faciliter la pratique au sein des nombreuses associations giffoises. Nous accompagnerons la formation des cadres des clubs sportifs par des aides ciblées. Nous renforcerons le rôle du CIS (Centre d’Initiation Sportive) en augmentant sa capacité d’accueil et son articulation avec le service Jeunesse.

Nous faciliterons l’accès à toutes les pratiques quels que soient les revenus de la famille et inciterons les clubs à harmoniser leurs tarifs pour une même discipline.