GIF, UNE COMMUNE RICHE DE SON ENVIRONNEMENT

Nous faisons partie d’une importante communauté d’agglomération et accueillons sur notre sol l’Université Paris Saclay, un grand campus de recherche et d’enseignement avec ses composantes universitaires et grandes écoles. Ce sont des atouts que nous voulons valoriser.

La Communauté Paris-Saclay : jouer pleinement le jeu

Les 15 et 22 mars, nous élirons non seulement nos conseillères et conseillers municipaux, mais aussi celles et ceux qui représenteront notre commune au sein de la Communauté Paris-Saclay (CPS), communauté d’agglomération qui compte plus de 300000 habitants et regroupe 27 communes, de la plus petite (Saint-Aubin : 700 habitants) à la plus peuplée (Massy : 48000 habitants). La CPS est dotée de compétences importantes, mais elle est quasiment inconnue des Giffois. En cause, peut-être sa taille, mais surtout une absence profonde d’information et de communication de la part de la municipalité.

Et pourtant, la CPS joue un rôle important dans notre vie quotidienne : développement économique, logement (responsabilité du Programme Local de l’Habitat), mobilités (avec Ile-de-France Mobilités), voirie, collecte des ordures ménagères, réseau de bibliothèques, conservatoires de musique.

Nos engagements

Au sein de la CPS, nos élus et élues agiront pour que Gif prenne toute sa place dans la définition et la mise en œuvre des politiques communautaires. Ils et elles s’engageront pour que la mutualisation des actions permise par l’intercommunalité soit bénéfique pour toutes et tous, sur la base de nos valeurs.

Au niveau communal:
  • Les Giffoises et Giffois seront consultés en amont de tout projet important élaboré par la CPS, touchant en particulier à l’urbanisation et aux transports
  • Une information sur la CPS sera proposée dans chaque numéro de Gif Infos. Un temps d’information et de débat sera prévu à chaque séance du conseil municipal
  • Une rubrique donnant toutes informations pratiques sur les services offerts par la CPS sera créée sur le site Internet de la ville
  • Des réunions publiques seront régulièrement organisées avec les instances de la CPS pour que celles-ci rendent compte de leur action aux habitants

La présence universitaire : un atout à saisir

Gif qui accueille depuis très longtemps le campus du CNRS et Centrale-Supélec connaît un nouveau développement de la présence scientifique avec l’installation de nombreux bâtiments universitaires et de plusieurs grandes écoles. Saurons-nous profiter de cette chance et intégrer au mieux dans la vie communale les personnels des établissements et les milliers d’étudiantes et d’étudiants qui occuperont à terme les résidences du plateau de Moulon ? Commune et Université doivent apprendre à vivre en symbiose.

Nos engagements

  • Nous développerons les initiatives pour que la commune et sa population profitent de l’extraordinaire source de connaissances constituée par les laboratoires et les organismes universitaires. Alors que les enjeux scientifiques, techniques et sociétaux sont omniprésents, c’est une opportunité unique de fournir à toutes et tous les moyens de déchiffrer ces enjeux. Nous rechercherons les moyens de faire se rencontrer scientifiques et publics intéressés par la science, par exemple en rendant accessibles à un plus grand nombre Les Jeudis de la Recherche et en mettant en place des ateliers de découverte des avancées scientifiques ou expériences auxquelles les laboratoires sont associés.
  • Nous veillerons à ce que commune et associations puissent avoir accès aux équipements (amphithéâtres, Learning Center) présents sur le plateau pour leurs manifestations et activités.
  • Nous agirons pour que les étudiantes et étudiants, français et étrangers, ne vivent pas renfermés sur eux-mêmes, à l’écart de la population de Gif. Nous souhaitons qu’ils puissent accéder à tous les services et activités existant sur la commune à destination des jeunes et se rapprocher des associations sportives et culturelles. Nous les aiderons à faire bénéficier de leur savoir les jeunes de la commune qui pourraient avoir besoin de leur aide (par exemple entraide scolaire).