LA COMMUNE, LIEU D’EXERCICE PRIVILÉGIÉ D’UNE DÉMOCRATIE ACTIVE

Démocratie est un des maîtres-mots de notre programme. Avec l’ensemble de la population, nous lui donnerons, tout au long du mandat, un contenu concret. Tout un chacun a le droit d’être informé de l’action de celles et ceux qu’il a élus, de contribuer à construire avec eux la politique communale. Ensemble, nous bâtirons une commune riche de la diversité de ses différents quartiers, mais unie autour d’objectifs définis en commun et dans laquelle toutes les sensibilités, majorité et minorités, auront un égal droit d’expression.

Si l’exercice du pouvoir municipal requiert l’acquisition d’un certain nombre de compétences, son accaparement par des élus faisant au fil des ans profession de leur mandat n’est pas acceptable. C’est pourquoi celui ou celle d’entre nous qui sera élu(e) maire au lendemain de l’élection, s’engage à ne pas cumuler les mandats dans l’exécutif de différentes collectivités et à ne pas exercer un deuxième mandat consécutif à la tête de la commune.

Garantir le droit de toutes et tous à la parole et à l’information

Nous instituerons à chaque réunion du Conseil municipal, un temps d’échanges et la possibilité pour le public de transmettre des questions écrites pendant la séance.

Nous créerons dans Gif Infos une « véritable » tribune des lecteurs et sur le site Internet de la ville un espace dédié où tout citoyen pourra poster questions ou remarques.

Co-construire la politique municipale

Nous remettrons en place de véritables conseils de quartier qui ne soient pas, comme cela le fut dans le passé, de simples espaces d’expression de la majorité.

Nous mettrons à leur disposition un budget participatif citoyen pour la réalisation de projets définis par eux et propres au quartier.

Tout «grand projet» comportant des travaux importants fera l’objet d’une concertation avec la population concernée : possibilité de mise en place d’une commission temporaire dédiée, procédure référendaire citoyenne, registres en mairie.

Les associations de toute nature sont des actrices importantes de la vie locale.

Elles seront associées pleinement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques communales les concernant : par exemple, recréer un Office Municipal des Sports (OMS) et un Office Municipal de l’Action Culturelle (OMAC). Ces offices, composés d’élus et de représentants des associations, auront entre autres pour rôle d’émettre un avis sur la politique de subventions, sur une politique de quotients familiaux garantissant un égal droit d’accès au sport ou à la culture et sur la programmation d’évènements festifs ou de spectacles.

Majorité et minorités sur un pied d’égalité

Une conception réellement démocratique du pouvoir à l’échelle d’une ville suppose que les minorités puissent apporter leur pierre à la construction de la politique municipale. À cette fin, nous élaborerons un statut des minorités incluant leur participation aux différentes structures de gouvernance de la commune, leur droit d’expression et les conditions matérielles d’exercice de leur activité.

Les commissions municipales redeviendront un lieu d’échanges et de co-construction des dossiers qui seront présentés au vote du conseil municipal .

Plusieurs quartiers, une commune

Chaque quartier de notre ville a sa vie propre, mais il est aussi un acteur de la vie de la commune dans son ensemble. Une réflexion sera engagée pour inventer avec les habitantes et les habitants les mesures à prendre pour que leur quartier soit partie prenante de la vie communale.

Le quartier de l’Abbaye, pourtant à la jonction entre la vallée, Belleville et Chevry, vit cependant largement à l’écart du reste de la commune. Nous romprons cet isolement à la fois en amenant les personnes habitant le quartier à participer à des activités hors de leur cadre de vie habituel et en créant des occasions de rencontre sur place entre tous les quartiers de la ville.

Nous repenserons dans cet esprit le rôle et le fonctionnement de l’Espace du Val de Gif pour en faire un véritable lieu de rencontre et un foyer de vie.

Pourrait y prendre place un «Carrefour citoyen», un lieu où pourraient se retrouver une ou plusieurs fois par semaine, toutes les personnes désireuses de s’informer sur la vie de la commune, d’échanger sur la manière dont elles vivent au sein de la cité, d’inventer de nouvelles façons de le faire.

Enfin, nous veillerons particulièrement, avec les habitants concernés, à ce que le nouveau quartier de Moulon soit dès sa naissance partie prenante à part entière de la vie communale afin d’éviter à tout prix une ségrégation de fait qui serait profondément dommageable au quartier lui-même et à la ville dans son ensemble.