Pour un numérique inclusif

Le numérique est devenu indispensable dans notre quotidien : la dématérialisation de l’administration (déclaration d’impôts, prestations sociales 100% en ligne depuis 2016) et des services (informations, mobilités, commerce, réseaux sociaux,…) s’accélère. Mais une part croissante de la société (près de 10 millions d’entre nous), déclare souffrir d’illectronisme, une forme d’illettrisme du numérique. Les populations sensibles sont les plus exposées : 40% des personnes en précarité sociale sont en difficulté numérique, selon Emmaüs-connect. La fracture numérique est énorme et source d’exclusion sociale.

Par souci de solidarité et d’inclusion, nous voulons faire du numérique un outil d’insertion, permettant de gagner en autonomie, d’améliorer son employabilité, de gagner du temps, etc.

Notre engagement :

  • accompagner et faciliter le travail et l’installation sur notre territoire d’acteurs reconnus d’inclusion sociale par le numérique. Par exemple des associations telles qu’Emmaüs-connect, ou des écoles de l’économie sociale et solidaire (ESS) telles que Simplon.co qui offre des formations gratuites de 6 mois aux métiers du numérique à destination d’une population mixte (femmes, hommes, refugiés,…), peu ou pas diplômée. Notre but est de constituer un vivier de talents diversifiés pour les entreprises et organismes du territoire.
  • étudier la création d’un Espace Public Numérique, « maison du numérique », structure pérenne permettant l’accueil des giffois de tous âges pour des services numériques et de la formation, associée à un Fablab.
  • promouvoir l’auto-évaluation des compétences numériques de chacun à l’aide de la plateforme publique et gratuite https://pix.fr
  • étudier des solutions de passation de la certification PIX, qui est à valeur nationale et européenne (cadre DIGCOMP), pour les giffois le souhaitant.
  • faciliter au niveau scolaire et périscolaire l’éducation aux compétences numériques générales et au codage informatique (figurant dans les programmes scolaires depuis 2016). Les acteurs cités sont aussi très impliqués dans l’apprentissage créatif auprès des enfants, ce qui offrira de nombreuses possibilités de collaboration avec les équipes scolaires et périscolaires de Gif sur Yvette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *