Au dernier conseil municipal, les élus du « Printemps Giffois » ont dit NON aux projets de navettes du Maire.
Nous ne refusons évidemment pas les navettes par principe mais nous ne pouvons accepter la façon de les mettre en place pour un coût de 75600 € l’an, sans aucune étude réalisée auprès des usagers potentiels, des besoins réels, soit disant connus par le seul Maire grâce à « des contacts pris avec des Giffois » …alors que de son avis même, la ligne Chevry-Courcelle, décidée par mesure électoraliste a été un échec …prévisible. Bref, se lancer dans un tel projet sans étude comparative sérieuse alors même que ces navettes circulent trop souvent à vide, nous paraît faire preuve d’une volonté réaffirmée d’immobilisme sur des choix qui nous coûtent cher. En effet, aucune étude tant en termes de coûts que de besoins. Il eut pourtant été fort intéressant de connaître les statistiques de fréquentations et de calculer le prix de revient à l’usager. Cela aurait permis d’étudier d’autres possibilités et de comparer le coût unitaire avec celui, par exemple, de « Bons taxis » donnés pour des courses forfaitaires. D’autres exemples d’alternatives ? Augmentation du service de la ligne 11 avec trois courses desservant le Moulon le dimanche matin au lieu d’uniquement Chevry ; mise en place d’un service de Transport à la Demande (TAD) ou de Transports à la Demande sur les lignes de bus régulières, qui ne coûte rien à la ville et ne coûte à IDFM que si l’on s’en sert ! Le bus a un terminus régulier mais sur un trajet déterminé par avance, il peut continuer sa route vers un terminus occasionnel et prendre des voyageurs à l’aller et au retour si ceux-ci se manifestent la veille. En phase d’expérimentation depuis deux ans par la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse, pourquoi ne bénéficierions nous pas de cette possibilité? Gif n’est-elle pas une ville composée de facto de trois gros bourgs, avec ses quartiers excentrés, ses hameaux, bref, une entité mi-rurale, mi-urbaine ce qui lui a, d’ailleurs, permis l’entrée dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse ?
Dans la tribune de la majorité du Gif Infos du mois de septembre, un amalgame incongru est fait entre sondages nationaux, aux prévisions erronées et notre prise de position lors du Conseil, histoire de nous dénigrer.. Nous n’avons jamais parlé de sondages mais bien « d’études et d’enquêtes » approfondies menées en concertation avec le transporteur et les populations des quartiers intéressés.
Raymond Barre avait son coiffeur comme conseiller, notre Maire « a ses échanges avec les Giffois » et cela devrait nous suffire…..