LA PLANÈTE BRÛLE !
La planète brûle, il y a urgence à agir. Nous pouvons et devons dès maintenant mener une politique ambitieuse à l’échelle de notre commune et de la Communauté Paris Saclay (CPS), et les rendre exemplaires dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des diverses sources de pollution, ainsi que dans la préservation de la biodiversité. A ce titre, notre liste a rejoint l’appel pour des COP26 territoriales. Pour marquer cette volonté, déclinée ci-dessous en ses différents volets, le ou la première maire-adjointe sera en charge de ce domaine et nous déclarerons l’urgence climatique dès l’installation du nouveau conseil municipal.
Gif en guerre contre les émissions carbonées
En début, au milieu et en fin de mandat, nous réaliserons un bilan carbone, afin de suivre l’évolution de la décarbonation de notre commune.
Nous dresserons dès le début du mandat un diagnostic thermique de l’ensemble des bâtiments communaux et établirons un plan de rénovation étalé sur un ou deux mandats, selon l’ampleur du problème révélée par le diagnostic, en commençant par les plus énergivores. Cette rénovation sera accompagnée des améliorations qui pourraient être apportées aux bâtiments concernés (accès, confort d’utilisation par les personnels et les usagers).
Toute proposition d’investissement communal ou dépense supplémentaire de fonctionnement sera passée au filtre de l’impact environnemental et un poids important sera donné à ce dernier dans les appels d’offres.
Gif, artisan de la transformation énergétique
Nous rechercherons toutes alternatives possibles aux énergies fossiles, pour les équipements municipaux comme dans l’aide aux particuliers : diagnostics, équipements, valorisation des toitures, contrats énergétiques, formation et participation des personnels.
Nous irons vers 100% d’énergies renouvelables pour la commune :
équipement progressif en véhicules électriques et étude de la possibilité de s’approvisionner pour l’électricité auprès d’un fournisseur garantissant une électricité 1 00% d’origine renouvelable.
Un urbanisme plus responsable en lien avec les communes voisine
Nous reverrons le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour y renforcer les préconisations ou obligations liées au développement durable.
Nous veillerons au respect de la charte de protection de la Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay et interdirons tout échange de parcelles qui organiserait le grignotage du plateau et le bétonnage en empiétant sur les terres agricoles. En effet, les espaces naturels ou même les jardins contribuent tant à la biodiversité qu’à la qualité de vie des Giffoises et des Giffois.
Nous deviendrons un partenaire réel et actif du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse qui est très engagé dans tous les aspects de la transition écologique.
Gif engagée pour une meilleure gestion des déchets
Lutter contre la prolifération des déchets et œuvrer pour leur réutilisation est l’affaire de tous. À cette fin :
Nous travaillerons à la mise en place d’une recyclerie locale et d’un atelier participatif de réparation .
Nous rechercherons avec les professionnels de la restauration (dont collective) et les différents commerces comment diminuer leurs déchets.
Encourager la biodiversité
Avec les habitants, nous établirons une charte de la biodiversité et mettrons en place une formation citoyenne.
Nous interdirons totalement l’emploi sur la commune des produits phyto-sanitaires polluants, y compris dans les stades et les cimetières.
Nous rechercherons la possibilité de cultures maraîchères bio sur les friches municipales pour y permettre la création de jardins partagés.
Nous aiderons au maintien d’une agriculture locale biologique par le soutien et la mise en valeur des AMAP et la création d’une épicerie solidaire.