Christophe de MONTMOLLIN
Vatonne
Membre d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), je suis fier de m’engager avec mes co-listiers pour promouvoir l’Ecologie, la Démocratie et les Solidarités dans notre ville où j’habite depuis treize ans. Investi depuis longtemps dans l’écologie citoyenne et politique, j’ai été de 2001 à 2008 conseiller municipal à Bures-sur Yvette, délégué au Développement Durable et Conseiller communautaire à la Communauté Paris Saclay. Titulaire d’un master de Paris-Dauphine en Management des organisations, j’ai aussi acquis la maîtrise de la négociation budgétaire et de la gestion d’équipes plurielles par mon ancien parcours professionnel d’Inspecteur de l’Education Nationale et mes fonctions de président d’association. Je suis marié, père de quatre filles déjà grandes, féru de montagne et de randonnée cycliste, et musicien amateur dans deux orchestres. Pour vous et avec vous, je mettrai toute ma détermination et ma disponibilité au service de notre cité, pour que s’épanouisse le Printemps Giffois auquel nous aspirons tous.
Annick LE ROY
Chevry
63 ans, ingénieur EPF 79, retraitée.
Giffoise depuis 32 ans, j’habite le quartier de la Plaine (Chevry).
J’ai été responsable d’APE (Association de Parents d’élèves) de 1990 à 2007.
Très impliquée dans différentes associations, parmi lesquelles : Brin de SEL (Système d’Échange Local), OS (Odyssée Symphonique), ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants), SF (Souvenir Français) et l’ASL (Association Syndicale libre) de mon quartier.
Membre du PS depuis 1999, j’ai été Conseillère municipale de 2007 à 2014.
Je sollicite à nouveau vos suffrages afin de poursuivre mon action de terrain avec vous au sein d’une équipe dynamique ayant pour principes fondateurs l’Écologie, la Démocratie et les Solidarités : Le Printemps Giffois.
Jean HAVEL
Damiette
Jean HAVEL, Giffois depuis 38 ans, sur Damiette-Courcelle. Retraité mais toujours gérant de TPE, marié, une enfant. Très engagé dans les solidarités, épris d’arts et de cultures, conseiller municipal délégué et conseiller communautaire dans la mandature actuelle, je suis chef de file local du MoDem pour ces élections. J’ai rejoint la liste du « Printemps Giffois », afin que nul ne soit oublié sur le bord du chemin de la vie et que les coquelicots refleurissent dans notre ville, car l’humain et la nature sont au cœur de notre programme.
Angélique LELEU
Moulon
Attirée depuis plusieurs années par la ville de Gif sur Yvette, j’ai eu l’opportunité de m’y installer récemment, au niveau du plateau de Moulon. J’ai tout de suite eu le coup de cœur pour cette ville et j’aimerais fortement participer à la vie communale.
Je travaille actuellement pour l’administration des douanes et je suis membre d’un bureau syndical.
Par mon engagement auprès du Printemps giffois, je souhaite participer au développement de cette ville tout en gardant à l’esprit l’intérêt de la collectivité.
Roger REYNAUD
Damiette
J’habite Damiette depuis 10ans. J’ai 63 ans, pacsé, avec 4 enfants à la maison de 12, 14, 17 et 20 ans. Je travaille comme professeur à l’IUT sur le plateau de Moulon. Je suis attaché à mettre en place des mécanismes de démocratie participative. Je vais œuvrer à intégrer le quartier de Moulon, habitants, étudiants et infrastructures, dans l’univers de Gif en renforçant les liens avec l’université Paris-Saclay, CentraleSupelec et l’Ecole Normale Supérieure. J’ai été adjoint au maire dans l’équipe Ph. Janin à Bures sur Yvette durant 2 mandats, au scolaire puis au sport, au sein du «Groupe Agir A Gauche».
Karima SBEIBH
Abbaye
Giffoise depuis plus de 30 ans, ma démarche est à avant tout citoyenne, je souhaite représenter les Giffois qui ne se sentent pas vus, pas entendus, pas compris.
Gif est riche par sa diversité culturelle, sa belle nature, mais aussi par un avenir pour ses jeunes avec l’Université Paris-Saclay. Je souhaite renforcer ce dynamisme par l’interculturel, l’intergénérationnel, par la réhabilitation urbaine du quartier de l’Abbaye, par des conseils de quartier citoyens et des points d’accueil en plus du PIJ avec des éducateurs spécialisés pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale.
Michel JOUVIN
Centre
J’habite le quartier de la Mérantaise. Ingénieur au CNRS, je suis Giffois depuis environ 5 ans. Après de nombreux engagements dans la solidarité internationale et le soutien aux migrants, j’ai rejoint le Printemps Giffois pour faire de Gif une ville plus solidaire et plus ouverte sur les problèmes du monde d’aujourdhui.
Isabelle RAMADE
Centre
J’habite Gif depuis 42 ans avec une courte interruption pour études, et vit dans le quartier Coupières. J’enseigne la chimie à l’université Paris-Saclay.
Je suis membre d’associations locales (AMAP Les jardins de Cérès) et nationales (protection de la nature et de la faune sauvage). Je consacre mes loisirs à la musique, la photographie et la nature.
Écologie ? Dès l’enfance, j’ai été sensibilisée par mon père, ancien professeur d’écologie scientifique, à la crise globale de l’environnement et à la nécessité de protéger la nature. Je souhaite promouvoir un mode de vie plus durable : rompre avec les logiques de croissance, chercher des solutions permettant de ne pas renoncer à la civilisation tout en diminuant notre impact -par exemple les circuits courts d’alimentation, impliquant la sanctuarisation des terres agricoles du territoire de la CPS. Je mettrai au cœur de mes actions la protection de la biodiversité à Gif, et donc des milieux naturels. La qualité de vie des Giffois s’en trouvera également préservée !
Démocratie ? Il est urgent de passer de la démocratie formelle à la démocratie réelle… Je m’engagerai pour la démocratie participative, pour que toutes et tous puissent contribuer aux décisions concernant leur avenir.
Solidarités ? Je pense qu’une société civilisée doit se soucier des plus faibles : personnes âgées, handicapées, malades, personnes de milieux défavorisés. J’agirai pour leur prise en compte et pour la lutte contre les inégalités. Engagée professionnellement dans la diffusion de la culture scientifique, je contribuerai à la rendre accessible à Gif y compris aux plus défavorisés, au vu de son importance pour comprendre les problématiques de l’humanité et de la planète. Enfin, l’égalité d’accès de tous les enfants à la pratique de la musique est un sujet qui me tient à cœur.
Je mettrai dans tous ces domaines mon énergie au service de l’intérêt général.
Nilo SCHWENCKE
Courcelle
Giffois depuis ma naissance, j’ai fait toutes mes études dans la région et suis actuellement élève à l’École polytechnique.
Je prévois ensuite de poursuivre en thèse, à l’interface entre sociologie, mathématiques et science des données.
Actif dans le milieu associatif depuis plusieurs années, je suis en charge du développement de la monnaie électronique au sein de la monnaie locale de la vallée de Chevreuse, la Racine.
Joséfa GALBETE TRABANCA
Chevry
Née en Espagne, de nationalité espagnole et française, citoyenne du monde par mon vécu et mes convictions.
Après avoir fait mes études supérieures en France, j’ai eu l’occasion de vivre et de travailler dans d’autres pays également, en tant que professeure d’Espagnol, de français (langue étrangère) et de yoga. J’ai posé mes valises à Gif depuis 1990 où j’ai co-fondé une association de langue, culture et échanges hispaniques, et enseigné dans les Ecoles Supérieures du Plateau de Saclay.
J’ai réalisé très tôt que l’être humain d’ici et d’ailleurs a une seule et même planète pour maison.
Agir pour le bien-être de Gif, dans la richesse de sa diversité sociale et culturelle, et le respect de l’environnement.
Mathias DIDAS
Moulon
Père de 3 enfants, douanier, secrétaire régional d’un syndicat et président d’association, j’habite au plateau de Moulon et je souhaite m’investir énormément dans cette ville que j’affectionne particulièrement. Cette liste défend des idées que je partage et que je trouve pertinente pour l’avenir.
Donnons du soleil à cette ville avec le printemps Giffois et voir germer des nouveaux projets bénéfiques à la commune.
Marie-Hélène SCHUNE
Centre
Je suis chercheuse en physique des particules au CNRS et je travaille à l’université Paris-Saclay.
Je me suis engagée dans l’équipe du Printemps Giffois principalement pour l’Ecologie et la Solidarité. Mère de trois enfants, je suis convaincue que pour faire face à l’urgence climatique il faut aussi des actes forts au niveau local. De plus, même si je suis une habitante heureuse du centre de Gif depuis 5 ans, j’aimerais que ma ville soit plus ouverte au monde.
Dominique BERHAULT
Damiette
Récent retraité de l’informatique et Giffois depuis plus de 35 ans.
D’abord à Chevry, j’y ai connu toutes les strates des copropriétés et ASL de cette moitié de Gif jusqu’à hériter de la présidence de l’ASL générale.
Descendu dans la vallée, j’ai testé mais vite abandonné le comité de quartier, je n’y servais à rien.
En participant à de cette élection, je désire consacrer une partie de mon nouveau temps libre à faire progresser des idées que je retrouve dans le programme de cette liste.
Sylvie LEANDRE
Damiette
Retraité de la formation professionnelle et Giffoise depuis plus de 35 ans.
D’abord à Chevry puis dans la vallée, j’ai plusieurs activités associatives.
Je me retrouve dans les propositions de cette liste et désire m’engager pour les mettre en œuvre.
Guillaume BUSATO
Centre
Giffois depuis 2008, d’abord à Courcelles et aujourd’hui dans le Centre, je fais partie d’une famille recomposée, avec ma compagne et nos 3 enfants, scolarisés au collège et en maternelle, où je suis délégué de parents d’élèves.
Ingénieur Environnement Recherche et Développement au sein du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), je travaille sur des questions d’éco-conception. Ceci me permet d’allier ma sensibilité à l’environnement et l’approche scientifique qui m’est chère. J’agis ainsi au quotidien au cœur de deux axes prioritaires à mon sens : la transition écologique et l’intérêt général.
Acteur de la vie culturelle et associative locale, je participe notamment à l’organisation musicale du festival VO-VF, suis membre cofondateur du collectif photographique La Clic, et développe une pratique musicale au sein de mon groupe Iringa.
Quand je ne me déplace pas en RER pour rejoindre mon bureau à La Défense, je parcours la Vallée de Chevreuse en vélo ou à pieds, et pratique aux beaux jours l’escalade au viaduc des Fauvettes.
Emmanuelle FRENOUX
Chevry
Je suis maîtresse de conférences à l’université Paris-Saclay. Durant ma carrière et au sein de ma vie personnelle et associative, je me suis impliquée pour les droits humains, en faveur de l’écologie, mais également de l’égalité femmes-hommes et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il me tient à cœur de m’impliquer dans la vie de ma ville pour que ces valeurs y soient mises en avant et portées au sein de la collectivité.
Philippe DOLLFUS
Vatonne
Militant à Europe-Écologie-les-Verts, je souhaite ardemment que Gif devienne exemplaire en matière de transition écologique. Cependant, l’écologie politique ne se limite pas à la mise en œuvre d’actions vertueuses et parfois difficiles pour la sauvegarde de la planète, de l’environnement et de la biodiversité. Elle ambitionne également de renforcer toutes les solidarités, avec une pratique de la démocratie irréprochable en termes d’éthique et de transparence. C’est pour contribuer à donner vie à ce projet que je participe à la dynamique du Printemps Giffois.
Elisabeth MICHEL
Jaumeron
Giffoise depuis 16 ans, je travaille à la compréhension du climat terrestre et de ses changements passés et futur. Ancienne représentante des parents d’élèves j’interviens dans les écoles et les associations pour faire part de nos connaissances concernant notre planète. L’avenir des générations futures se joue maintenant par notre choix de mode de vie. Je m’engage aujourd’hui pour que Gif commence cette transition indispensable et pour améliorer la qualité de vie de tout un chacun au travers des liens sociaux, pour faire vivre la solidarité et la fraternité entre toutes les générations.
Frank GEORGI
Abbaye
Professeur d’histoire à l’Université d’Evry Paris-Saclay, je vis à Gif depuis vingt ans. J’ai la chance de pouvoir consacrer mes recherches à l’étude du syndicalisme, du socialisme, des expériences d’autogestion et de participation. En tant que citoyen, mes valeurs sont la solidarité, l’égalité, la justice, la liberté, et condition de tout le reste, la préservation de la planète. J’ai pu, avec d’autres, agir en faveur de l’école de l’Abbaye. Je souhaite apporter ma pierre sur d’autres terrains.
Colette GUETIENNE
Chevry
Guide conférencière, diplômée de l’Ecole du Louvre, je m’intéresse principalement à la culture et à l’urbanisme. Je suis également sensible à la préservation du cadre de vie des habitants de Gif. Très impliquée dans le domaine associatif giffois depuis 40 ans, j’ai été cofondatrice d’une association d’entraide scolaire et d’une association caritative et présidente de diverses associations dans le milieu scolaire, social ou culturel. J’ai été conseillère municipale de Gif entre 1989 et 2008.
Claude GEVREY
Centre
Giffois depuis 35 ans, cadre retraité de la RATP et Systra (filiale d’ingénierie).
Mes séjours en famille et mes voyages professionnels en Amérique Latine, m’ont conforté dans l’importance primordiale des règles et valeurs qui font notre société: démocratie, services publics accessibles à tous comme éducation, santé et solidarités entre tous.
Aujourd’hui, ces valeurs et notre environnement sont en danger. Pour les défendre, je pense que l’action passe par le niveau municipal, socle de notre vie quotidienne. C’est la raison de mon engagement sur la liste le Printemps Giffois : solidarités, écologie, démocratie.
Anne-Marie ROUSSEL GEORGI
Abbaye
Enseignante en Langues à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, correspondante réseau prévention santé, je vis à Gif depuis vingt ans. Traductrice bilingue, multiculturelle, je suis impliquée dans les associations de parents d’élèves et comme bénévole pour le Festival Vo-Vf, afin de soutenir un projet éducatif pour tous les enfants, dans leur diversité, de favoriser l’ouverture culturelle pour tous, de promouvoir les entreprises de paix et de protection des équilibres, humains et écologiques.
Guillen SCHWENCKE
Courcelle
Étudiant en biologie à l’Université Paris-Saclay et passionné d’agroécologie, je prépare le concours des écoles d’agronomie. Ma vocation est née à la suite du visionnage du film Demain, qui m’a poussé à créer le pôle Ecologie de la Junior Activités du LVC. Je m’y suis investi pleinement, tout en étant élu au Conseil de la Vie Lycéenne, pour sensibiliser et agir en faveur de l’environnement. C’est parce que je suis convaincu qu’une transition écologique devra être démocratique et solidaire que je m’engage aujourd’hui au sein du Printemps Giffois.
Brigitte FAULE
Centre
C’est avec enthousiasme que je soutiens depuis son origine la liste « Le Printemps Giffois » . Je suis heureuse de mettre mon énergie de sénior au service de l’élaboration de ce projet, les valeurs qu’il sert sont celles que j’ai toujours défendues au cours de ma vie professionnelles dans le cadre de la protection de l’enfance. De la qualité de nos relations humaines dépend notre capacité à surmonter nos peurs et à affronter efficacement l’adversité.
Francis LAPLANCHE
Centre
À Gif depuis longtemps, ce sont différentes facettes de la ville que j’ai été amené à connaître. N’étant plus en activité et bénéficiant ainsi de temps libre, la construction d’une nouvelle liste pour les municipales m’a particulièrement intéressé et les thèmes du programme mis en avant : écologie – démocratie – solidarité ont toujours été les miens. Dès le début j’ai voulu participer à ce projet sachant que sans lui aucune liste d’opposition avec de véritables propositions ne serait en lice pour ces élections.
Isabelle GOLDRINGER
Courcelle
Habitante de Gif depuis 2000 dans le quartier de Courcelle, je travaille dans le quartier de Moulon comme chercheuse à l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). Très engagée dans mon travail de recherche pour la transition écologique de l’agriculture, je souhaite œuvrer pour une alimentation basée sur une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et de la santé des Giffois et des Giffoises, quel que soit leur age et leurs moyens, et pour un accès de tous à la culture scientifique.
Yannick THOMAS
Coupières
Habitant de Gif depuis 18 ans, je suis développeur en informatique dans une société de service à Palaiseau. J’ai rejoint le Printemps Giffois pour contribuer à insuffler un nécessaire renouveau démocratique, écologique et solidaire à Gif.
Danièle GARDY
Chevry
J’habite à Chevry depuis 35 ans ; je suis professeur d’informatique à l’université de Versailles Saint-Quentin. Je suis sensibilisée depuis longtemps aux problèmes écologiques produits par notre société, et cette sensibilité m’avait conduite à l’Amap des jardins de Cérès, dans laquelle j’ai participé au développement de nouveaux groupes il y a une dizaine d’années. A la même période, j’avais aussi participé à la fondation de l’Amap des jardins de Pecqueuse. J’ai également été engagée dans l’ASL de mon quartier à Chevry.
Louis SANGOUARD
Vatonne
J’habite le quartier Vatonne. Je suis retraité, fais partie de l’équipe d’écrivains de la commune , anime une association vouée à la promotion de la culture scientifique et technique en Essonne et suis membre du Parti socialiste. Je me suis joint à l’équipe Le Printemps Giffois pour mettre à sa disposition la connaissance que j’ai de la vie communale, fruit de plusieurs mandats de conseiller municipal dans la minorité.
Marion MATTER
Abbaye
Habitante de Gif depuis 2011, je travaille chez Veolia, activité Recyclage & Valorisation des déchets et m’intéresse beaucoup au développement durable des territoires sur l’aspect spécifique de l’économie circulaire. De plus, j’ai été sensibilisée très jeune à la compréhension et la protection des milieux naturels sauvages en participant à des stages professionnels d’étude de la faune et la flore locale en Limousin dont je suis originaire. J’ai donc une sensibilité particulière pour toutes les questions touchant à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes naturels.
Mathieu BERNAT
Damiette
Je m’appelle Mathieu Bernat, j’ai 21 ans. J’ai toujours vécu à Gif où j’ai fait toute ma scolarité. Je suis actuellement en dernière année de Licence de physique à l’université Paris-Sud.
Mon but premier à travers ce mouvement est de mener des actions utiles, respectueuses de l’environnement et par-dessus tout durables. De permettre aux idées évolutives de chacun de ne pas tomber dans l’oubli. Pour au final rendre les électeurs fiers de leur vote.
Stéphanie CALLET
Coupières
Giffoise depuis 18 ans, je suis chargée d’études et statistiques à la Caisse d’allocations familiales des Yvelines, branche « Famille » de la Sécurité Sociale, dont je soutiens pleinement la valeur de solidarité à travers la redistribution sociale et son système par répartition.
Devant l’urgence écologique et la prise de conscience que notre système de production/consommation dévaste notre santé et notre environnement, j’ai amorcé depuis plus d’un an avec ma famille un changement de mode de consommation visant le presque-zéro déchet. J’ai participé à des ateliers pratiques DIY et envisage à terme d’en animer sur Gif.
Je me retrouve totalement dans les mesures concrètes du Printemps Giffois
Dominique LALANNE
Coupières
Je suis physicien nucléaire, retraité du CNRS. Membre de Europe-Ecologie-Les Verts. Très impliqué dans la campagne ICAN, la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, prix Nobel de la Paix 2017.
L’arme nucléaire n’assure en aucune façon notre sécurité contre les menaces actuelles. Le maire, responsable de la sécurité dans sa ville, doit prendre position et Gif doit signer « l’appel des villes pour que la France signe le Traité d’interdiction des armes nucléaires », voté par 122 pays à l’ONU en 2017.
Catherine PRISO
Abbaye
Sage-femme retraitée, je vis à Gif depuis vingt-cinq ans. Je milite depuis de très nombreuses années au Parti socialiste. Je cherche à promouvoir les valeurs de fraternité, les valeurs humaines solidaires, en étant à l’écoute des autres, plus particulièrement pour l’accompagnement de l’enfance et de la jeunesse et pour la mobilité des séniors. Je soutiens les valeurs écologiques, notamment pour tout ce qui touche à l’alimentation.
Richard CIZERON
Centre
Ingénieur retraité du CNRS, j’habite Gif depuis 39 ans.
Je suis impliqué dans une Association qui porte un appui aux Nigériens de la commune de Dogondoutchi. Nous travaillons avec eux pour développer, l’accès à l’eau potable, l’agriculture pour garantir une sécurité alimentaire, le planning familial et l’utilisation du gaz pour la cuisine de façon à limiter la déforestation.
Actuellement, de multiples raisons contraignent des personnes à quitter leur pays, la solidarité avec ces réfugiés me parait indispensable et Gif se doit de s’impliquer dans leur accueil.