MIEUX SE DÉPLACER À GIF
La commune de Gif est une ville étendue, peu dense, avec des paysages variés, avec des dénivelés importants. Les centres « Gif vallée », Chevry et Plateau de Moulon sont distants les uns des autres. Cette configuration contraint les Giffois à utiliser des moyens de transport pour se rendre aux différents centres d’activité : écoles, commerces, gares, lieux de travail, équipements sportifs, culturels. La voiture est privilégiée, car elle constitue jusqu’à présent le moyen le plus souple. Or la circulation automobile constitue une part importante des émissions de gaz à effet de serre et des pollutions sonores. Nous voulons développer une mobilité quotidienne bas carbone et améliorer la mobilité de proximité pour toutes et tous.
Pour cela, en concertation avec les Giffoises et les Giffois, nous procéderons de la manière suivante :
Réalisation d’un diagnostic global des besoins
Afin de prendre en compte les évolutions à court et moyen terme et élaboration d’un Plan Pluriannuel d’I nvestissement (PPI ) des mobilités.
Développement des mobilités douces pour tous
Bâtir un plan vélo et mobilités douces sur la durée de la mandature, avec pour objectif de doter la ville d’un réseau cohérent et maillé permettant de se déplacer de tout point de la commune vers tout autre, de façon efficace et sûre :
- Améliorer l’état des chemins existants (tel le bassin de Gif-Bures), les entretenir régulièrement
- Améliorer la connectivité des pistes cyclables
- Renforcer l’éclairage dans le respect de l’environnement
- Installer des stationnements sécurisés près des établissements publics et des gares
- Développer les liaisons cyclable-piétonne entre la vallée et les quartiers de Moulon et de Chevry, ainsi qu’intra vallée en concertation avec la Communauté Paris Saclay (CPS) et les communes avoisinantes
- Généraliser des vélos en libre-service
Faciliter les déplacements de proximité à pied pour tous les publics
- Rénover les trottoirs
- Mettre en œuvre un plan systématique de mise en conformité des accès et bâtiments divers aux PMR (personne à mobilité réduite)
- Faire respecter les règles de circulation à 30km/h et 20km/h, et la priorité piétonne dans ces zones, notamment par une sensibilisation des automobilistes et une éducation des jeunes
- Équiper les feux de circulation de systèmes auditifs pour malvoyants
Développement des transports collectifs et partagés
- Développer les nouveaux modes, comme le covoiturage, le transport à la demande, l’auto partage. L’expérience de « Rezo pouce » sera encouragée et il sera créé un « club d’auto-stoppeurs » pour échanges et retour d’expérience.
- Offrir à la population le moyen de se déplacer sans utilisation de voiture individuelle (personnes âgées, PMR)
- Instituer la gratuité des lignes de bus pour les personnes à faibles revenus
- Instituer un service gratuit les jours de marché
- Mettre en place un service de transport à la demande pour les seniors (rendez-vous médicaux, courses), faiblement onéreux ou gratuit, porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
- Amplifier le plan de développement des zones de rechargement des voitures électriques, en coordination avec la CPS, et faciliter leur stationnement
- Intervenir avec les communes avoisinantes pour une amélioration des horaires du RER B (horaires du soir, pendant les weekends et vacances) et des conditions de transport (fiabilité, propreté du matériel, réfrigération … ).
- Participer au développement de systèmes complémentaires (funiculaires, téléphériques… ) avec calendrier de mise en place à moyen terme au niveau intercommunal et avec IDF Mobilités