Gif Infos Septembre 2024
Deux mots contre les maux !
Les délais de réalisation de Gif Infos ont imposé que cette tribune soit écrite au lendemain des élections législatives, sans que nous puissions connaître évidemment la situation de notre pays en cette rentrée de septembre.
Pour autant, le taux de participation élevé, à Gif comme dans tout le pays, a montré tout l’intérêt que portent les Français pour les enjeux de société, et leur désir que leurs aspirations soient prises en compte dans l’élaboration des choix collectifs.
Comme au niveau national, consultation et concertation doivent être des processus clés dans la gouvernance locale, pour enrichir le débat démocratique dans la prolongation de celui, indispensable, qui se tient lors des élections, et pour ne pas nourrir un sentiment « d’exclusion démocratique » démobilisateur.
La consultation recueille l’avis des parties prenantes sur une question spécifique : la majorité publie un document ou une proposition et demande aux citoyens de faire part de leurs commentaires, et ce par divers moyens possibles. Elle est souvent utilisée pour informer les citoyens sur des décisions déjà prises, leur permettant de donner leur avis après coup. Nécessaire … mais pas suffisant !
La concertation est plus axée sur la coproduction de politiques et de projets, avec la volonté d’inclure les parties prenantes dès le début du processus pour viser une plus grande acceptation des décisions prises.
La concertation est donc un procédé plus interactif et collaboratif visant à impliquer les parties prenantes à chaque étape de la prise de décision et exige des discussions ouvertes et la recherche de consensus, avec un travail d’accompagnement sur les contraintes existantes, environnementales, budgétaires, techniques…
La concertation est plus démocratique que la simple consultation, car elle reconnaît et valorise les connaissances, les expériences et les perspectives diverses des participants. Elle favorise de ce fait la confiance entre « décideurs » et société civile, renforçant ainsi la légitimité des décisions.
Consultation et concertation sont donc des outils essentiels pour promouvoir la participation citoyenne et renforcer toujours plus la démocratie locale.
Une bonne rentrée à tou.te.s !
Gif Infos Juin/Juillet 2024
Déplacements ? Faites vos Jeux !
La tenue des Jeux Olympiques va impacter fortement les transports dans toute l’Ile-de-France (lignes fermées, mobilisation de moyens en personnel et matériels). Et le déroulement de compétitions tout près de chez nous (golf à Guyancourt, vélo à Saint-Quentin-en-Yvelines, équitation à Versailles) ne va pas arranger les choses. Alors, prenez vos précautions et anticipez vos achats de titres de transport si vous voulez échapper à la tarification spéciale !
Comme élu.e.s, nous sommes régulièrement interpellé.e.s par des Giffoises et Giffois de différents quartiers, sur leurs difficultés à se déplacer dans leur vie quotidienne : travail, courses, pratique sportive, loisirs. Et comme eux, nous sommes soucieux de faire évoluer nos pratiques pour aller vers celles les plus vertueuses en matière d’écologie (préférence donnée aux transports en commun, se déplacer à vélo, etc.).
C’est pourquoi l’association Le Printemps Giffois a cet automne dernier recueilli sur le terrain et par Internet les avis des citoyen.ne.s quant à l’état des lieux, et sur leurs souhaits d’amélioration en la matière.
Plusieurs sujets sont ressortis de cette consultation :
- Comment améliorer les circulations douces : liaisons piétonnes et cyclables ?
- Comment tenter de remédier aux difficultés rencontrées avec le REB B (respect des horaires, meilleure information) ?
- Comment rendre plus commodes les liaisons par bus : pertinence des circuits, respect et élargissement des horaires, information des usagers ?
- Comment transformer le fonctionnement des navettes existantes, actuellement désertes ?
- Peut-on aller vers des modes de déplacement adaptés à des besoins spécifiques en s’inspirant des systèmes de transport à la demande (TAD) comme il en existe déjà dans des lieux proches de Gif ?
Il est prévu pour cela de travailler avec des associations ayant les mêmes préoccupations que les nôtres sur ce sujet des mobilités, et d’organiser à la rentrée scolaire une rencontre avec elles pour vous faire part des résultats de notre enquête et des réflexions auxquelles cela nous a conduits et, bien entendu, recueillir avis et suggestions.
En attendant, nous vous souhaitons d’excellentes vacances !
Gif Infos Mai 2024
Résidence Services Senior, suite…
En réunion publique clôturant la « concertation », il a été annoncé que le terrain de rugby de Chevry était sauvé, la RSS étant finalement prévue au Moulon près de l’ancienne ferme, avec une réhabilitation dans l’esprit « vieux village ».
L’emplacement remplit toutes les cases : multigénérationnel possible, proximité de lieux de sports, de culture, de transports et cerise en prime, un hôpital tout neuf à portée de bus. Mais ce choix entraîne un déplacement des seniors concernés habitant Chevry ou la vallée, dans un cadre de vie immobilier lourd et uniforme – à quelques rares exceptions – ainsi que déroutant : même la nature plaquée entre les lots d’immeubles semble artificielle. A minima, dans ce quartier empreint de jeunisme, il conviendra de prévoir les équipements publics qui siéent : bancs, restaurants, cafés, commerces et services adaptés au grand âge.
Le loyer annoncé serait d’environ 2500€ mensuel…à confirmer puisqu’aucune négociation réelle n’aurait débuté. Il est encore beaucoup trop élevé pour qu’une véritable mixité sociale puisse s’opérer naturellement. Nous suggérons donc que ses tarifs soient modulés selon le Revenu fiscal de Référence : ainsi les personnes tributaires d’une « bonne » retraite participeraient aux frais d’hébergement de retraités moins fortunés.
Que se passera-t-il si ces seniors sont obligés après coup d’aller en EHPAD des « Chênes verts » : second déracinement en vue ? Certes des aménagements pour seniors sont annoncés près de cet EHPAD, idée que nous avions émise, mais sans aucune autre précision.
La ville de Gometz envisage la construction d’un même type de résidence près de Chevry, sur la carrière « Jourdan ». Nul ne sait comment elle a été comblée et si une telle construction est possible mais des terrains vagues sont disponibles derrière le Centre commercial, près du Château d’eau : pourquoi Gif ne s’associerait-il pas à ce projet ? Une opération qui permettrait d’imaginer, enfin, un accueil pour deux catégories « oubliées » : les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et leurs aidants, ainsi que celles actuellement hébergées en foyer pour handicapés et qui, l’âge de la retraite arrivant, ne peuvent plus y rester.
GIf Infos Avril 2024
Social et habitat sont dans un bateau…
La question du logement social se pose de façon aigue dans notre hexagone : le nombre de demandeurs n’a jamais été aussi important … et celui de logements en construction aussi bas, suscitant l’inquiétude autant des bailleurs sociaux que du secteur du BTP.
La loi « SRU » (Solidarité et Renouvellement Urbain) impose aux communes d’Ile de France de plus de 1500 habitants un taux de 25% de logements sociaux.
Qu’en est-il à Gif ? Notre ville dépasse ce taux (36%), mais grâce principalement aux logements étudiants du Moulon…alors même que le montant de leurs loyers laisse dubitatif quant au qualificatif dit « social » ! Sans eux le taux de logements sociaux de la commune ne serait qu’aux alentours de 11,8% : pas de quoi pavoiser !
Les récentes déclarations du Premier ministre annonçant l’intégration des « logements intermédiaires » dans le calcul du taux SRU compliquent la donne, puisque cela entraînera de façon mécanique un nouveau retard dans la prise en compte des plus démunis pour la construction de futurs logements.
Il est donc impératif et urgent de s’interroger sur une politique du logement digne de ce nom, dans notre cité. L’étude de ce dossier, aux conséquences sociales et humaines fondamentales, devrait ainsi être engagée, sans attendre, avec toutes les personnes intéressées, sous la forme d’assemblées de type « Assises locales de l’habitat », hors parti-pris partisan. L’actuel PLH (Programme Local de l’Habitat) qui a été élaboré au sein de la CPS (Communauté Paris Saclay) vise à une bonne coordination nécessaire sur notre territoire mais se termine en 2024 : bonne occasion à saisir pour aborder largement cette dimension essentielle de notre collectivité. Le logement est, en effet, une question complexe qui, outre les dimensions évoquées, recouvre également les questions de l’artificialisation des sols, de la densité et de l’étalement urbain. Construire du logement social sans bétonnage supplémentaire de notre territoire voilà un vrai challenge qui devrait être ouvert sans attendre, : empêcher que « social ne tombe à l’eau » tout en prenant en compte les conséquences des contraintes imposées par l’application du dispositif ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
Gif Infos Mars 2024
Petit geste…grand effet !
Promulguée il y a 4 ans, la loi anti-gaspillage prévoyait que le 1er janvier 2024, les collectivités locales aient mis en place « une solution de tri à la source des biodéchets » ainsi qu’un système de collecte des restes alimentaires pour les valoriser en compost ou en biogaz.
Constitués en grande partie d’eau, les biodéchets représentent en moyenne 30% du volume des déchets ménagers. La valorisation énergétique de leur incinération avec les ordures ménagères s’accompagne d’inconvénients majeurs : émissions de CO2 et perte de matière organique utile à la fertilisation des champs, de nos jardins et potagers ou bien à la méthanisation pour la production de biogaz.
Depuis 2022, le SIOM a mis en place des actions dans ce sens : formation, mise à disposition de bacs de compostage ainsi que collecte des biodéchets (formulaire en ligne sur le site du SIOM pour s’inscrire pour les bacs et la collecte). Celle-ci a lieu le vendredi matin à Gif-sur-Yvette. En immeuble, l’installation d’une poubelle additionnelle est généralement possible mais peut prendre un peu plus de temps : il faut en parler avec voisins, syndic et/ou conseil syndical. L’usage de ces bacs est simple : il suffit de mettre dedans un sac poubelle recyclable (plastique à éviter) avec tous les biodéchets : épluchures, trognons et reliefs de repas, incluant les os et arêtes de poisson, restes de viande, croûtes de fromages ou de pain, écorces d’agrumes ou pelures d’oignons. Le tout est ensuite méthanisé via le SIOM.
Le Printemps Giffois met en avant cette action du SIOM car elle reste trop peu visible dans le quotidien des giffois. La ville gagnerait à enfin s’en emparer. Actuellement réservée aux seuls volontaires, ce tri et cette valorisation des biodéchets devrait être accessible à l’ensemble des Giffois qu’ils soient en pavillon ou en résidence, contribuant ainsi activement à la réduction des émissions de CO2… mais sans oublier que la méthanisation n’est pas complètement neutre sur le plan environnemental (production d’azote, GES dans les transports…).
Donc, ne pas oublier la règle d’or dans ce domaine : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, et que l’on a donc pas besoin de traiter !
Gif Infos Février 2024
Un équilibre peut en cacher un autre…
Lors du dernier conseil municipal de 2023 notre groupe a été le seul à voter contre le budget, non du fait d’un principe établi mais pour des raisons écologiques : l’effort consenti par la ville nous semble bien en deçà de ce qui parait indispensable.
Le Maire vante un budget équilibré tant dans son fonctionnement que dans ses investissements, mêlant de nouvelles opérations immobilières, écologiques par nature car respectant des obligations fixées par la loi ou imposées par les subventionneurs (nouveau CTM, future Médiathèque, piscine du Moulon) à de l’ancien réhabilité ou mis aux normes et à des réfections de liaisons douces. De ce fait la trilogie est respectée : fonctionnement, investissements nouveaux et investissements écologiques ; le Maire en cumulant les chiffres de ces deux derniers postes s’assure, à bon compte, une étiquette vertueuse.
Pour nous, ce budget est financièrement équilibré mais écologiquement déséquilibré. Pour remédier à cet état de fait, la ville, tout en restant dans des normes financières satisfaisantes et sans augmentation des impôts, pourrait s’endetter plus sans mettre à mal la qualité de sa signature et ce au profit d’investissements favorisant la décarbonation et la lutte contre le réchauffement : isolation des bâtiments municipaux basée sur un audit énergétique toujours évoqué mais jamais public ; débitumisation des cours d’école ; développement avec la CPS de transports urbains diversifiés pour limiter l’impact environnemental de l’autosolisme. Mais, sans endettement supplémentaire, il est aussi possible de reporter certains nouveaux investissements et dégager ainsi la marge financière nécessaire.
Pour nous, est investissement écologique tout investissement qui contribue à réduire volontairement la production actuelle de carbone et autres polluants. Le reste n’est que de l’obligation constructive légale : pas de quoi se vanter !
Dame nature nous montre tous les jours qu’elle n’en peut plus de nos excès. La planète se révolte : canicules, tempêtes, inondations sont des signaux de plus en plus forts qui nous montrent son déséquilibre croissant. Comment peut-on penser y remédier avec un budget dit « équilibré » ?
Gif infos Janvier 2024
Au vœu l’an neuf !
Le Printemps Giffois vous souhaite une excellente année : joies, amours et réussites dans vos projets… et plus largement dans le monde, plus d’humanité et la paix, enfin !
Quelques vœux de notre cru pour l’ensemble de notre collectivité de vie :
- Un véritable plan social qui comporterait plus de logements sociaux réellement accessibles aux plus démunis, aux jeunes et aux primo-accédants. Certes nous dépassons le quota prévu par la loi SRU grâce aux logements étudiants mais le montant des loyers demandés pour les logements sociaux construits au Moulon nous fait un peu douter quant à leur étiquette « sociale » … De la même façon, alors que tant de personnes ont des difficultés à se nourrir – le nombre de repas servis par les Restos du Cœur explose, tout comme le nombre d’étudiants les fréquentant – pourquoi une « épicerie solidaire » ne serait-elle pas mise en place, appuyée entre autres sur les producteurs locaux en lien avec le PNR ? Il suffirait d’un local gracieusement fourni par la ville, avec une organisation menée par des bénévoles réunis autour d’un dessein municipal ? Projet déjà évoqué lors du mandat précédent, mais totalement enterré.
- Un véritable plan handicap : la création d’une structure commune à tous les handicaps serait la bienvenue pour le superviser. Les feux tricolores seraient ainsi équipés d’avertisseurs sonores pour les personnes malvoyantes, de réelles places de stationnement pour PMR seraient créées, des trottoirs non conformes pourraient être adaptés, des équipements pour personnes de petite taille mis en place et des aires de jeux tenant compte des différents handicaps seraient également envisagées. Enfin, des logements temporaires de secours permettant l’accès de personnes handicapées et facilitant leur vie pourraient enfin être acquis et proposés par la ville. On en parle depuis le début de la dernière mandature…
- Un véritable plan de transports écologiques : le Printemps Giffois a réalisé une enquête publique portant sur vos besoins et souhaits en transports collectifs ou doux. Nous vous en communiquerons très bientôt les résultats ainsi que nos propositions d’actions, telles que nous les transmettrons à M. le Maire l
Gif Infos Décembre 2023
Trois fois rien…
La vie dans une commune ne se résume pas à de grands projets : elle est pleine de petits riens censés faciliter la vie et comme « trois fois rien c’est déjà quelque chose » selon Raymond Devos, en voici trois giffois.
Avez-vous déjà vu une personne en fauteuil roulant sortir d’une voiture stationnée sur une place « PMR » comme passager (descente ou montée par l’arrière) ou conducteur (translation du siège au fauteuil positionné latéralement au véhicule) ? Au mieux elle est coincée, au pire elle se met en danger frôlée pas les autres automobilistes. Une place réservée digne de ce nom doit offrir une place de stationnement avec un emplacement hachuré supplémentaire, permettant un accès sécurisé. Il est urgent de créer et baliser de tels espaces, réservés aux seules personnes en fauteuil, à des endroits stratégiques en ville, choisis avec les utilisateurs.
La piste cyclable et piétonnière qui longe le Bassin de Coupières se termine en cul de sac sur un rond-point : de ce fait beaucoup d’utilisateurs le traversent, sans protection, afin de rejoindre la piste qui court le long du collège, omettant ainsi d’utiliser un étroit tunnel fort incommode, dont la continuité coupe la rue Juliette Adam en utilisant un passage piéton, mélangeant ainsi fort étroitement cyclistes et scolaires. Ne serait-il possible de prévoir lors des prochains travaux de dévoiement de l’Yvette et de la piste une interconnexion réelle et sécurisée ?
Zoov : très belle initiative que cette offre de vélos électriques en location et (presque) libre accès. Mais que leur utilisation est difficile et parfois inadéquate ! Tout d’abord il serait bon d’implanter plus de vélos en correspondance des RER et Bus, pour terminer « le dernier kilomètre ». Enfin, comme il n’est heureusement plus possible de les laisser n’importe où et n’importe comment, il faut plus de stations, proches des lieux de vie sociale et administrative ainsi que dans les zones périphériques de la ville, avec un plan de situation afin d’éviter la panne sèche de batterie loin d’une station. Des idées que pourraient transmettre nos élus à la CPS, interlocutrice du prestataire ?
Vous avez, vous-aussi, un « rien » à partager ? Contactez-nous sur le forum (inscription anonymée)
Gif Infos Novembre 2023
Un OVNI dans l’écologie giffoise ?
Le principe d’une planification écologique semble être enfin envisagée au niveau national, mais celle-ci reste un objet quelque peu insaisissable lorsque l’on tente d’envisager sa déclinaison énergétique au niveau local.
Une planification dans ce domaine, devenue indispensable voire vitale tant pour contrer les effets du réchauffement climatique que pour tenter d’en limiter les causes, appelle un diagnostic précis de l’état de chacun des éléments du patrimoine municipal que ce soit au niveau des constructions ou de leurs accès.
Compte tenu des imprécisions dans les réponses obtenues à la question d’une diffusion d’un audit énergétique de la cinquantaine de bâtiments municipaux, nous nous interrogeons sur la réalité même d’une existence maintes fois proclamée mais jamais démontrée, par notre précédent maire. A minima, force nous est ainsi donnée de douter de la capacité réelle de la commune à se doter des instruments nécessaires pour construire les réponses adaptées aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain : plan d’investissement visant à terme la rénovation énergétique programmée de l’ensemble des bâtiments, étude de faisabilité concernant la pose de panneaux solaires sur leurs toits et leur végétalisation, débitumisation des cours d’école … liste, hélas, non exhaustive. Agir au coup par coup au fur et à mesure des travaux, comme semble l’annoncer notre nouveau maire, n’est ni une vision ni une politique efficace tant sur le plan de la durée que sur celui des économies d’échelles.
Seul un plan d’ensemble permettrait non seulement d’appréhender la situation énergétique « in situ » de tous nos biens communaux mais permettrait également d’en tracer celle des accès qui permettent de s’y rendre et de s’y garer sans émissions de gaz à effets de serre : facilitations et priorités des circulations douces avec leurs corollaires de stationnements nous semblent, en effet, aller de pair avec rénovation énergétique des bâtiments !
Les enjeux sont tels qu’ils nécessitent un travail concerté de toutes les volontés pour la réalisation d’un plan ambitieux : nous y sommes prêts, mais dans la transparence et sur la base d’études partagées … si toutefois celles-ci existent.
Gif Infos Octobre 2023
GIF : la récréation écologique positive…
La canicule récente rappelle à notre bon souvenir le proverbe latin : « Errare humanum est, perseverare diabolicum » !
Sous le règne de l’ancien Maire, les cours de l’Ecole du Centre ont été refaites et bitumées alors même que l’on connait maintenant les défauts de cette imperméabilisation à outrance des sols : l’eau ne peut plus arroser la végétation puis rejoindre la nappe phréatique ; le bitume réfléchit et emmagasine la chaleur, participant ainsi au réchauffement de la planète, sans parler du futur désagrément de nos bambins car ces périodes caniculaires vont de plus en plus impacter les périodes scolaires même non estivales.
Une réfection d’une partie de l’école de Courcelle est prévue : nous espérons que le nouveau maire saura regarder ce qui se passe dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse ou notre Communauté d’agglomérations.
En 2022 la Ville de Magny-les-Hameaux, aidée par un accompagnement spécifique proposé par le PNR dans le cadre d’un dispositif « Ma cour passe au vert », a remodelé les cours de deux de ses écoles. Les élèves ont été associés à la réflexion à travers divers ateliers, l’objectif étant de lutter contre les ilots de chaleur tout en assurant des espaces récréatifs, ludiques ou pédagogiques : cours d’eau réalisé avec l’eau de pluie récupérée, arbres, hautes herbes propices à la biodiversité des insectes, piste cyclable naturelle d’apprentissage ont été inaugurés en mars 2023.
L’expérience de Palaiseau est également enrichissante : certaines cours d’écoles, en attendant la totalité, ont été tout récemment végétalisées. C’est ainsi que des espaces ont été enherbés, des jardinières à visées pédagogiques ont été implantées, des arbres plantés afin d’apporter de l’ombre. Une pergola a même été mise en place pour permettre des cours en plein air ! Enfin, là où c’était absolument nécessaire, du béton drainant a été utilisé afin que l’eau puisse s’unir à la terre et assurer ainsi le cycle de vie de la nature et de l’espèce humaine.
Un beau projet pour les cours de l’école de Courcelle à réaliser ensemble : lutter contre les effets du réchauffement climatique et permettre aux enfants de varier espaces de jeux et explorations pédagogiques !
Gif Infos Septembre 2023
Navettes : une bonne idée…et un flop
Gif est très étendu et l’intérêt de transport entre les différents lieux de vie est évident. Il y a quelques années, la Communauté Paris-Saclay (CPS) a organisé un service gratuit de navettes aujourd’hui de 3 lignes : les lignes N et O circulent dans la vallée le mercredi, la ligne M le dimanche entre Moulon et le marché du Parc.
Une bonne idée, mais jusqu’en juin, aucun bilan de fréquentation n’avait été communiqué. L’association « Le Printemps Giffois » a donc procédé à des tests à différentes périodes. Le résultat est clair : les navettes circulent fréquemment à vide, le plus souvent avec seulement 1 ou 2 passagers, chiffres confirmés par le M. le Maire le 20 juin dernier, suite à une question posée par les élus du Printemps Giffois : 58 passagers sur l’année 2022, pour une participation municipale de 50 000€ (auxquels s’ajoute la participation CPS du même montant) ! Beaucoup d’argent dépensé pour un service rendu à la marge.
Pourquoi un tel flop ? Ce service a été installé sans aucune consultation des habitants et sans aucun recueil des besoins (comme nous avons hélas l’habitude). Quelques raisons concrètes de ce non-intérêt :
- On ne peut attendre une fidélisation des usagers quand le service offert ne l’est que sur une journée ou une demi-journée par semaine. Les habitants ne peuvent être assignés à faire leurs courses ou se rendre chez le médecin le seul mercredi.
- La communication auprès des usagers est très insuffisante : ainsi à de nombreux points d’arrêt, les horaires de passage ne sont pas affichés.
- Les trajets desservent pour l’essentiel des quartiers à faible densité de population. Aucun point d’arrêt à l’Abbaye sauf à sa toute extrémité Ouest et Chevry qui bénéficia au départ d’une desserte en est privé depuis 2022.
Des solutions existent (encart avec horaires détachable dans Gif Infos, gestion à la demande par application téléphonique…) que nous pourrions proposer dans une concertation enfin engagée.
Vous êtes intéressés ? Venez- en parler avec nous à l’occasion du Forum des associations du 9 septembre devant les grilles du Château de Belleville.
Nous souhaitons à tou.te.s la meilleure rentrée possible !
Gif Infos Juin-Juillet 2023
Toussus : bruits et chuchotements
Dans le Gif Infos de Mars, page 29, la majorité municipale semble s’attribuer de nombreuses avancées dans la lutte contre la pollution aérienne liée à l’aérodrome de Toussus-le-Noble. C’est pourtant peu dire que, depuis 5 ans, l’engagement de la mairie sur ce sujet est minimal : les quartiers de Courcelle et Rougemont (notamment le LVC et les écoles primaires des Sablons et de Courcelle) sont toujours fortement impactés par la pollution aérienne sonore et atmosphérique (oxydes d’azote, de souffre, et plomb encore utilisé par le kérosène).
Les associations engagées sur ce dossier attendent toujours vainement le soutien des élus majoritaires, que ce soit par la publication d’une page d’information dans le journal municipal ou pour relayer les manifestations organisées sur l’aérodrome. En 2021 nos élus ont brillé par leur absence lors des deux manifestations, soutenues par de nombreux autres maires et le député des Yvelines. Quant aux « avancées » relayées dans la réponse de la DGAC que Mr le Maire a publiée, elles sont dérisoires : les vols en boucle d’hélicoptères limités à un maximum de 20 minutes durent tous…21 minutes ; les plages de moindre bruit autorisent encore de trop nombreux avions à voler ; le trafic a explosé depuis 2018 (+30%) et le logiciel mis en place par la DGAC l’a été uniquement en réaction à l’outil développé par les associations pour visualiser les vols au-dessus des habitations ! Cet outil associatif sera maintenant utilisé pour favoriser l’adoption de critères d’évaluation d’une pollution sonore respectueuses des riverains. « L’Alliance Associative » qui regroupe une quarantaine d’associations et une vingtaine de collectifs locaux, a également obtenu de Bruitparif l’installation de deux balises dédiées à l’évaluation des nuisances sonores aériennes, dont une sur Courcelle. D’autres actions sont également prévues ce printemps, y compris juridiques. C’est à chacun de se mobiliser en rejoignant l’action collective via le portail associatif (allianceassociative.fr), tout en espérant un relais plus ferme de la Mairie. Le respect de notre cadre de vie, de notre environnement, de notre santé et la sauvegarde du climat se jouent aussi dans le ciel.
Gif Infos Mai 2023
Une R.S.S. à Chevry ?
Lors du conseil municipal de mars, le « Lancement de déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU » a été présenté en vue de l’installation d’une Résidence Services Séniors (RSS) sur la zone du terrain de rugby de la Plaine à Chevry. Pour rappel, une RSS n’est pas un EPHAD mais un lieu pour personnes âgées autonomes, désireuses de bénéficier d’un hébergement offrant une palette de services à la demande : restauration, ménage, accompagnement infirmier, etc. Il s’agira, ce que dit clairement la note de présentation, d’une résidence réservée à des personnes aisées pouvant rémunérer ces services en sus de leur loyer. On peut aussi y lire « La ville répond à l’essentiel des besoins [d’accueil des séniors] et seul l’hébergement type RSS n’est pas pris en compte »
Notre appréciation diffère : les structures d’accueil des personnes dépendantes ne sont pas à la hauteur des besoins Giffois et ce projet n’est pas une réponse à l’insuffisance de l’offre de l’EPHAD des Chênes Verts déjà complet ; pas une réponse non plus aux besoins des personnes handicapées âgées pour lesquelles aucune offre n’existe, ni aux besoins de liens intergénérationnels auxquels on pourrait associer l’accueil étudiant, et enfin pas une réponse sur l’accueil des malades Alzheimer, Parkinson et leurs aidants. Les besoins sont immenses et grandissants : ils mériteraient une autre réponse que l’installation d’une population aisée vieillissante à laquelle la société propose déjà des solutions d’accompagnement à domicile.
La transformation d’une zone paysagère en zone urbanisée serait justifiable si elle répondait à des besoins sociaux vitaux : ce n’est pas le cas ici ! De plus, déni de démocratie, l’arrêté du maire pour lancer la procédure a été pris plus d’un mois avant le passage en Conseil, preuve, s’il en est, qu’il ne s’agit bien que d’une chambre d’enregistrement !
Pour autant, notre choix de voter « contre » s’est transformé en abstention : nous avons, en effet, entendu lors des débats qu’une recherche de propositions complémentaires pouvait avoir lieu sur la nature des accueils possibles, ce qui pourrait donc avoir une incidence sur les lieux potentiels. A suivre …
Gif Infos Avril 2023
A nouveau Maire, nouvelle démocratie ?
Certains Giffois ont pu être surpris par l’annonce dans le Gif Infos de janvier 2023 de la démission de notre maire, annonce ensuite commentée dans le numéro de mars. Surprise qui aurait pu être quelque peu limitée puisque ce départ était quasi annoncé dans le dernier Gif Infos de la précédente mandature, dans une dernière tribune commune de deux des minorités d’alors…
On peut d’ailleurs se demander pourquoi, lors des élections municipales de 2020, ce départ déjà programmé (et secret de polichinelle parmi les élus majoritaires d’alors) n’a pas été annoncé aux électeurs : une élection où un maire peut en cacher un autre est-elle vraiment signe de démocratie ?
Pour être le plus transparent possible, quelques suggestions de programme telles que nous les proposons au futur élu :
- Nous souhaitons une équipe où les membres actuels du Conseil travailleraient réellement ensemble : il n’y aurait ainsi plus d’inégalité de traitement dans l’information relative aux affaires à traiter. Tous les conseillers majoritaires ou minoritaires seraient étroitement associés aux choix et préparations des dossiers importants au lieu de n’être que des votants de textes préparés en amont par les services municipaux avec le Maire et sa garde rapprochée.
- Le Conseil Municipal pourrait prendre l’initiative de référendums sur les grands projets structurants pour la ville ou un quartier, offrant ainsi une meilleure démocratie à notre ville… à condition, bien entendu, que la population concernée soit préalablement informée des différentes options comme de leurs impacts budgétaires et environnementaux.
- Sur le plan écologique, le résultat des études sur l’isolation de l’ensemble des bâtiments communaux serait (enfin !) rendu public ; ainsi les priorités à traiter pourraient faire l’objet d’un consensus et un Plan Pluriannuel d’Investissements clairement élaboré.
- Nous veillerions surtout à conforter la réalité des normes des futures réalisations et nous accorderions une diminution de 50% pendant deux ans de la taxe foncière pour les giffois effectuant des travaux d’isolation. Enfin, nous mettrions en place mesures et moyens nécessaires aux handicapés de la vie et aux transports des Giffois.
Gif Infos Mars 2023
Penser global, agir local…
La lutte contre le réchauffement climatique est, nous l’espérons, une priorité partagée sur notre territoire. Les moyens de participer à cet effort collectif procèdent, comme on le sait, du domaine individuel comme de l’effort collectif, institutionnel comme entrepreneurial. Si ce dernier aspect est un peu éloigné du champ de décision municipal, les deux autres sont de notre domaine d’action.
Prioriser les urgences de notre ville c’est se donner les moyens d’analyse pour agir de façon la plus efficiente possible, même quand des décisions doivent aller à rebours d’orientations déjà prises.
N’y a-t-il pas urgence à enfin lancer une étude énergétique exhaustive de la cinquantaine de bâtiments communaux afin de déterminer les priorités de réhabilitation et de construire alors un Plan Pluriannuel d’Investissements adapté, ce plutôt que d’agir au cas par cas ? Maintes fois demandée, nous attendons toujours de pouvoir travailler sur une telle programmation.
N’y a-t-il pas urgence de revoir l’orientation de la piscine du Moulon, bénéficiant de l’ensoleillement et de l’énergie solaire, avec récupération et traitement de l’eau en circuit fermé avant réinjection dans les bassins, voire chauffage de l’eau par utilisation des thermies générées par le refroidissement des méga-centres de calcul en cours d’installation sur le territoire de la CPS, utilisation systématique de panneaux solaires sur l’ensemble des bâtiments du Moulon … et ailleurs ?
N’y a-t-il pas urgence d’une politique municipale facilitant l’accès de tous les Giffois aux économies d’énergies générées par le biais de leurs travaux d’isolation ? Depuis déjà deux ans, les villes et les départements peuvent diminuer les taxes foncières en contrepartie de travaux d’isolation effectués par les propriétaires privés. Massy vient d’adopter cette mesure en diminuant leur taxe foncière locale de 50% pendant deux ans. Espérons que le nouveau maire pensera à cette mesure dans sa hotte de nouvel élu !
Comme nous l’avions dit dès 2020, nos élus sont prêts à travailler sur les projets allant dans le bon sens : encore faudrait-il qu’ils y soient associés lors de leur conception et pas seulement en fin de processus !
Gif Infos Février 2023
La démocratie appliquée …
Un projet municipal est validé par l’élection qui permet de dégager une majorité, complétée par des minorités en capacité de porter des visions complémentaires à la définition des objectifs majoritaires.
Ce schéma, respectueux des choix démocratiques, ne fonctionne réellement que si les projets ont été présentés et décrits lors des élections, afin que les électeurs puissent choisir au mieux de leurs convictions.
Mais que se passe-t-il lorsqu’un projet important, structurant pour la commune, n’était pas prévu dans le contrat initial ? On pourrait imaginer que dans ce cas de figure une concertation s’instaure avec les citoyens, afin d’en définir ses contours au mieux d’aspirations partagées. Qu’en est-il donc de la future médiathèque prévue près de la gare ? En réalité, nous ne voyons aucune concertation publique avec les usagers, aucune définition concertée des besoins avec les bénévoles associatifs des bibliothèques de quartier, mais une définition quasi définitive du futur bâtiment faîte par un cabinet de conseil appuyée sur une étude datant de plusieurs années.
Et, si nous sommes bien entendu d’accord pour qu’existe enfin une véritable médiathèque sur Gif, nous dénonçons l’objectif affiché dans le projet d’un équipement prévu « pour un public curieux et cultivé, exigeant » (sic !) : cette médiathèque doit être au service de tous, et pas seulement pour une élite auto proclamée… Nous souhaitons donc que cette concertation puisse enfin avoir lieu : un équipement ne doit pas être un objectif en soi, mais défini selon la politique (ici culturelle) auquel il doit répondre !
Giffois-es, nous vous invitons donc vivement à intervenir, via notre site ou par courrier adressé à notre nom à la mairie, pour exprimer vos opinions, avis et propositions sur ce que doit être une politique moderne de la lecture pour notre ville.
Nous souhaitons que le prochain maire porte un autre type de démocratie : cela demande d’être imaginatif, de proposer d’autres formes d’échanges avec les citoyens et d’encourager toutes solutions permettant de dépasser la déconnection que ressentent parfois les citoyens vis-à-vis des élus.
Pour notre part, nous y sommes prêts.
Gif Infos Janvier 2023
Vive la crise … hélas, hélas, hélas !
L’histoire nous enseigne que pour débloquer une société grippée, notre République a besoin de crises soit révolutionnaires soit sociales pour se réformer, faire évoluer les mœurs ou les lois. Gif n’échappe guère à ce constat…
Nous avions, lors de la mise en place du Conseil municipal, accueilli les élus en remerciant le Covid. En trois mois, il avait réussi ce que nous réclamions depuis 12 ans : la mise en place du télétravail. Une vraie révolution sociétale en devenir, même s’il s’agissait aussi de soulager des RER en détresse ! Voilà que notre majorité ressort de son chapeau le concept de « Bureau de voisinage » datant de 1996 et le met au gout du jour. Il n’est jamais trop tard pour bien faire mais pourquoi avoir attendu si longtemps, alors qu’un tel espace de travail existe depuis 2015 à Méré dans le PNR et que celui de la CPS existe à Massy depuis 2019 ? Lors de la dernière mandature nous proposions déjà à IDFM de changer de cœur de métier : au lieu de transporter les usagers comme du bétail entre domicile et travail, faute d’investissements suffisants depuis trente ans, donner aux salariés la possibilité de travailler dans des hôtels d’entreprises construits au pied des gares.
Dans le dernier Gif Infos, la majorité se glorifie de l’extinction fin 2022 de nos lumières publiques de minuit à 6 heures du matin. Merci à la hausse des prix de l’énergie qui en réalité dicte sa loi à notre ville ! Mais pourquoi donc avoir attendu cette pression alors que Bonnelles avait, eux, choisi l’extinction des feux depuis l’an 2000 et St Arnoult 2015, dans le seul but de revoir les étoiles ?
Preuve supplémentaire que nous subissons les évènements et que notre ville n’a aucune vision écologique globale réelle : les illuminations de Noël ne seront allumées que certains jours. Pourquoi payer autant pour une pose de guirlandes qui serviront si peu ? Une ville comme Poitiers a mis sous chaque réverbère public, des lustres de papillotes dorées et argentées : la lumière de l’éclairage public les fait rayonner pour un cout énergétique bien moindre !
Gouverner c’est prévoir et non pas subir puis faire croire qu’on est les meilleurs.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année.
Gif Infos Décembre 2022
L’eau, un bien public !
L’actualité récente a mis en lumière le conflit sur les « bassines », ces immenses retenues d’eau que l’on veut notamment construire dans les Deux-Sèvres, dont une à Ste Soline, ainsi que dans la Vienne.
Ces réservoirs artificiels de surface dont la conception semble héritée des grandes retenues d’eau créées par construction de barrages sur nos cours d’eau, sont-ils encore d’actualité ?
Censés être abondés par des prélèvements d’eau dans la nappe phréatique en hiver lorsque celle-ci est au plus haut, ils permettraient aux agriculteurs – enfin, seulement à 7% d’entre eux … ! – d’éviter en été de puiser dans des réserves souterraines alors trop ponctionnées.
Outre que ces 7% d’agriculteurs, au mépris des promesses faites au départ du projet ne respectent en rien les engagements donnés – limitation des pesticides, agriculture raisonnée, choix de cultures moins consommatrices d’eau – il semble bien que ces modes de stockage soient en fait dépassés voire dangereux, les scientifiques démontrant ce que le bon sens nous met en évidence !
Tout d’abord, l’eau remontée des profondeurs de la terre voit sa température brutalement réchauffée et cela dénature ses propriétés physiques la rendant moins opérationnelle pour un arrosage de cultures destinées à l’alimentation humaine et animale. De plus, sa stagnation en surface durant des mois peut induire la production de bactéries qui rendent son utilisation impropre à la consommation. Enfin, l’expérience a montré que lors des étés extrêmes que nous commençons à vivre du fait du changement climatique, l’évaporation due au rayonnement solaire fait que nous perdons entre 40 et 70 % de l’eau ainsi stockée !
Quel rapport, penserez-vous, avec Gif sur Yvette ?
Usages privatisés à Ste Soline, gestion privée sur le territoire de la commune et de la CPS : la problématique est la même. L’eau est une ressource naturelle menacée, dont les usages et la gestion ne devraient être ni privatisés, ni source de profits au détriment des usagers. Le bien commun doit être sauvegardé et son traitement maintenu dans l’espace public. Nous soutiendrons donc toutes les actions qui tendront à faire revenir la maîtrise de la gestion de l’eau dans le domaine public.
Gif infos Novembre 2022
Une médiathèque peut en cacher une autre ?
Lors de la modification du PLU en 2021, un projet de médiathèque avait été acté en créant une réserve foncière près de la gare RER, en vue d’un projet plus avancé et surtout à budgétiser !
Conscients de la nécessité d’un équipement digne de notre commune nous avions donné notre accord de principe, souhaitant une réflexion intégrant élus, usagers, professionnels et bénévoles des actuelles bibliothèques pour un projet à la hauteur des contraintes culturelles et environnementales. Le PLU voté, ce projet posé par le Maire comme non immédiat avait été mis en attente.
Surprise : jamais évoqué dans les commissions municipales « urbanisme » ou « culture », un projet de médiathèque a pourtant été voté lors du dernier conseil communautaire, avec un programme technique réalisé par un cabinet extérieur, sans aucune concertation si ce n’est celle évoquée avec l’équipe professionnelle de la médiathèque de l’Abbaye…en mars 2020 ! Surfaces, usages, tout est décrit et énuméré ; or le Programme Pluriannuel d’Investissement (PPI) de Gif présenté lors du vote du budget 2022 ne fléchait aucunement cet investissement.
Deuxième surprise : le financement de cette médiathèque est essentiellement communautaire, par inscription dans le PPI de la CPS ! Outre que ce PPI est inconnu des conseillers communautaires eux mêmes, la part du financement de la CPS dépasse largement les 50%, oubliant la règle qui prévalait jusqu’alors dans le financement des projets des communes. Pour quelle contrepartie ? Une augmentation des taux fiscaux communautaires pour financer le fonctionnement ?
Lors du dernier conseil municipal aucune réponse à notre questionnement sur cette apparition miracle, si ce n’est la promesse qu’évidemment une concertation aurait lieu à son heure. Comme d’habitude, une fois le projet quasi figé, elle nous donnera le choix de la couleur des toilettes.
Nous exigeons une réelle concertation intégrant les usagers, les élus et les acteurs actuels, définissant au-delà des caractéristiques techniques de l’équipement, les axes d’une politique de la lecture sur Gif, intégrant également une réflexion sur le devenir des équipements actuels et leurs fonctions sur le territoire.
Gif Infos Octobre 2022
L’urgence d’un budget climatique !
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) local, déclinaison obligatoire de celui de la Communauté d’Agglomération, se veut une compilation d’actions et d’orientations engageant la collectivité dans le domaine de la préservation du climat. Celui de la ville de Gif respecte l’intention générale, mêlant habilement certaines mesures menées par des tiers (SIOM, CPS, LPO…) à d’autres d’initiative purement municipale.
Les contenus d’un PCAET sont fixés par la loi : diagnostic, stratégie territoriale, plan d’actions, dispositif de suivi et d’évaluation des mesures initiées. Si nous avons bien un plan d’actions, le diagnostic ne reste qu’ébauché (à quand un diagnostic énergétique complet de tous les bâtiments publics, toujours évoqué mais jamais publié ?), une stratégie assez générale (nous faisons tout ce qu’il est possible de faire…), un dispositif de suivi certes existant mais qui ne peut réellement remplir sa fonction d’évaluation en l’absence tant du diagnostic de départ que d’objectifs quantifiés et d’indicateurs fiables, comme nous le demandons en commission.
Les événements climatiques de cet été ont malheureusement rappelé les urgences dans ce domaine. L’engagement municipal, par de là les aides aux ménages, doit se concrétiser de façon plus prégnante. Pour ce faire, des objectifs doivent être définis, chiffrés et actés : compte tenu de nouvelles contraintes pour les communes (augmentation des prix de l’énergie, augmentation justifiée des salaires de la fonction publique), l’une des mesures budgétaires que nous préconisons, pourrait être, à budget constant, que tout euro économisé par les mesures du PCAET soit investi dans de nouvelles mesures.
La gravité de la situation suggère également que les citoyens soient mieux associés aux décisions, notamment budgétaires : diagnostic partagé, budget de chaque orientation choisie présenté, choix collectifs pluri annuels. C’est en partageant au mieux le choix des objectifs que l’on peut en faire accepter les contraintes.
Sur notre site un complément à cette tribune. Nous vous invitons par d’ailleurs à lire un ajout sur les cours d’école « Oasis » : un lien du Parisien sur plusieurs écoles du 94 complète l’article du mois dernier.
Gif Infos Septembre 2022
L’aile du papillon…
Tout d’abord, nous souhaitons à tou.te.s une bonne rentrée ainsi qu’une année la plus féconde et harmonieuse possible.
Pour les plus jeunes, nous espérons les conditions d’accueil les meilleures dans des lieux enfin adaptés à leur santé, leur bien-être et au travail.
A l’heure où notre municipalité se pare de toutes les plumes de l’écologie, comment se fait-il qu’elle cède si facilement aux pressions de quelques-uns pour accepter de revenir à d’anciennes pratiques si polluantes : vieux réflexe ou facilité ? Nous l’avons connu moins pusillanime !
Ainsi, alors que le Projet Educatif de Territoire (PEDT) de la ville, qui vient d’être renouvelé, nous cite comme exemple de réalisation la création d’un jardin avec plantation d’herbes aromatiques, nous recevons une alerte : ne voilà-t-il pas que dans l’Ecole du Centre, la mairie prévoit la mise en place d’une pelouse synthétique dans la cour de récréation ! Ceci en dépit des journées de canicules vécues en juin alors même que le synthétique emmagasine et renvoie la chaleur et va totalement à l’encontre de l’impérieuse nécessité de cesser l’artificialisation des sols. De plus rien de moins hygiénique qu’un tel revêtement qui retient toutes les déjections et les dépôts inopportuns et deviendrait ainsi un nid à microbes. L’expérience d’autres communes qui ont, après avoir réalisé cet investissement conséquent, fait machine arrière aurait pu être pris en compte, ainsi que celle de villes voisines pratiquant « l’ensauvagement » des cours de récréation, revenant par là même aux sources d’une nature que la ville cannibalise trop souvent, luttant contre le réchauffement climatique. Le maire se retranche derrière la volonté de certains enseignants et parents, sans concertation réelle avec tous les parents concernés et renonce trop facilement à notre goût. Quand on assassine un brin d’herbe, c’est la banquise qui fond, selon l’effet papillon. Sur notre site un dossier sur le sujet.
Quant à elle, l’Association « Le Printemps Giffois » prévoit une année de débats et de rencontres avec les Giffois.es, visant à (re)créer les lieux de débats citoyens indispensables à notre ville. L’agenda précis sera de même actualisé sur notre site.
Gif Infos Juin 2022
Culture : un mot qui fait peur ?
La culture grande oubliée de la campagne présidentielle, parce que faisant consensus ? Sans doute pas : les approches culturelles sont aussi différentes que celles concernant l’économie ou l’international ! Entre une conception essentiellement patrimoniale et une autre valorisant la création, quels espaces lui restent-ils ?
Dans ce domaine, les acteurs principaux sont les collectivités territoriales, l’Etat réservant la quasi-totalité de son budget de fonctionnement à quelques projets de références : Opéras, Musées et Théâtres nationaux entre autres.
Soucieux de minimiser l’impact sur les habitants des engagements financiers importants générés par les lieux culturels, les responsables locaux peuvent parfois n’adopter qu’un volontarisme limité, ne gardant à l’esprit qu’un minimum consensuel sans saveurs ni enthousiasme.
Et pourtant ! Quand on sait l’importance de la culture dans le renforcement du lien social, dans la constitution d’un langage commun partagé et dans la valeur de l’émotion comme vecteur d’empathie citoyenne, on se prend à rêver… A rêver d’une politique culturelle ouverte sur des formes mettant en jeu le présent pour mieux l’interroger, formes toujours à réinventer afin de toucher des publics trop souvent absents des lieux traditionnels de spectacle.
Il est donc essentiel de s’interroger ensemble sur la politique culturelle giffoise : la nouvelle médiathèque devrait donner lieu à une réflexion partagée sur la politique de la lecture sur notre commune, tout comme devraient être approfondis par un collectif citoyen les axes culturels que nous souhaitons pour notre territoire.
Parallèlement, la culture devrait être accessible à tous et pour cela un échelonnement du paiement des abonnements annuels permettrait aux plus démunis de ne pas avoir à débourser en une seule fois, au plus mauvais moment de l’année, un montant excessif : septembre n’est-il pas synonyme d’impôts, de frais de rentrée scolaire, d’inscriptions dans les clubs ? Quand on voit la facilité d’ouverture, sur simple décision du Maire, de comptes de régie qui seuls autorisent une autonomie de gestion, on se demande pourquoi cet avantage n’est pas institué à Gif depuis longtemps.
Gif Infos Mai 2022
Cette tribune, rédigée avant les élections présidentielles, paraîtra une fois le résultat des élections connu. Nous ne pouvons qu’espérer que les appels à l’exclusion et à la haine des différences n’auront pas été majoritairement suivis.
Du bon usage des subventions publiques
Lors du dernier conseil municipal, il a été voté l’acceptation d’une subvention versée aux communes par l’Etat, et ce dans le cadre du Plan de relance gouvernemental. Cette mesure est destinée à toutes les communes qui bâtissent, selon des conditions assez draconiennes, des logements sociaux supplémentaires : pour Gif cela concerne trois projets déjà engagés sur le Moulon, et menés par l’EPAPS (Etablissement Public d’Aménagement Paris Saclay).
Ces logements sociaux étaient donc prévus de longue date, réalisées par l’EPA qui doit certes les rétrocéder à la commune à la fin du programme, mais le financeur reste bien l’Etablissement Public.
Dans le domaine budgétaire, il faut savoir être opportuniste : une subvention substantielle est toujours la bienvenue, même si elle est fléchée sur des programmes existants, déjà financés par l’Etat lui-même … mais les équipements induits (écoles, infrastructures diverses) ont également des coûts, pas toujours pris en charge par l’EPA.
Pour autant, et pour rester dans l’esprit de la subvention, ce budget inattendu pourrait venir en soutien aux futurs programmes immobiliers de la commune ou de ses partenaires, notamment ceux prévus en vallée (Aigrefoin, Courcelles, Vatonne) : l’équilibre social et générationnel de la commune s’en verrait amélioré, par l’introduction de logements réservés aux familles aux revenus modestes, aux jeunes couples, voire aux anciens désireux de bénéficier de logements plus adaptés à leur autonomie malheureusement devenue vacillante.
Une nouvelle association : « Le Printemps giffois »
Après deux années de confinement, le projet d’association que nous portions depuis les dernières élections municipales va voir le jour : association citoyenne visant à nourrir le débat public, à enrichir la vie démocratique sur la ville, instrument de réflexion trans-partisane. Présentation plus complète : tout est sur le site du Printemps Giffois !
Gif Infos Avril 2022
Quand les mots cachent les maux !
Démocratie
A défaut de réunions de quartiers dont l’ex majorité s’était résolue à constater l’inanité, ne voilà-t-il pas que l’on nous propose une grande messe de démocratie participative, annoncée par le Gif Infos. Démocratie participative, synonyme en réalité de « one man show » de notre maire où questions et réponses ne s’entrecroisent pas mais se suivent sans que les participants, en réalité spectateurs, n’aient leur mot à dire ou leurs projets à soumettre. Bref, sur notre site, quelques alternatives, car si cela va sans dire c’est encore mieux en le disant…comme le dit notre Maire !
Ecologie
C’est bien connu : comme la culture moins on en a, plus on l’étale, plus on en parle : conférences, maison d’informations mais peu d’actions concrètes en dehors des pistes cyclables ou mises aux normes obligatoires, sempiternelles cautions symboliques d’une politique qui se dit écologique en suivant le vent de façon pragmatique sans prendre le mal par ses racines.
Solidarités
Trois pages sur la pratique sportives des handicapés lors d’une semaine olympique et paralympique giffoise, orchestrée par la mairie grâce à une sensibilisation de scolaires aux différents handicaps. Nous avions suggéré une telle belle action mais pourquoi se contenter d’une semaine temporaire sans concertations avec les associations s’occupant de tous les handicaps, sans leur consacrer une seule ligne et sans mise en place d’une structure fédératrice de tous les besoins et offres, car les différences ne concernent pas que le sport : l’handisport présenté n’est qu’un petit moment de la vie journalière d’enfants soumis hélas au « handivie » ! Encore une fois une mise en avant qui s’apparente plus à une mise en scène publicitaire qu’à une action en profondeur.
De la même façon le drame ukrainien a entraîné dans les communes voisines des actions immédiates de leurs mairies, postées sur les panneaux lumineux. Sur le seul site internet de Gif a trôné un message d’informations du Maire sur les possibilités offertes à nos concitoyens : quand dire c’est faire ! Pourquoi ne pas avoir, bien avant le 10 mars, proposé de collecter et centraliser les offres d’aides aux réfugiés ? La solidarité n’a pas le temps !
N’hésitez pas à compléter votre lecture par celle de notre article complétant le sujet (ici), et de participer sur notre forum en déposant un avis, un exemple, une suggestion (ici)
Gif Infos Mars 2022
Lettre de mon Moulon
Il était une fois un quartier sorti de terre sur les hauteurs de Gif-sur-Yvette. Nonobstant le fait qu’il détruisait et imperméabilisait plusieurs hectares de bonnes terres arables parmi les meilleures d’Europe, on pouvait espérer qu’il apporterait, près du fond de vallée situé dans le Parc naturel régional, un espace de vie architectural s’intégrant au mieux à ce cadre contraint.
Fi donc, en lieu et place, nous voilà dotés d’un appendice immobilier digne des constructions de la Tchécoslovaquie des années 50, telles les barres d’immeubles défigurant l’horizon du plateau de la ville de Brno. Immeubles d’habitations à R+5 alors qu’étaient prévus des R+4 moyens, autrement dit des structures de hauteurs diversifiées, hélas abandonnés sous la pression des promoteurs sur l’EPPS et donc imposés aux communes ! Pour apercevoir le ciel, on risque un torticolis permanent : immeubles cages à lapins pratiquement tous identiques, formes géométriques et couleurs, parallélépipèdes alignés de façon rectiligne. A cet encombrant et pesant environnement dont on doute de la pérennité, viendra s’ajouter une barrière physique, en plus des routes et des voies ferrées : la ligne 18, nouvelle frontière dont l’utilité réelle dans son tracé actuel reste à démontrer, quand elle n’est pas un obstacle pour les agriculteurs en les obligeant à de nombreux détours pour aller d’une parcelle à l’autre, pourtant voisines.
Un peu d’imagination aurait égayé un cadre de vie ultra minéral et monotone, qui arrive à nous faire aimer l’éco-quartier Camille Claudel de Palaiseau : on y trouve des petits immeubles de vie, R+4, offrant une mixité de formes, de matériaux, de couleurs et de nature en ruelles, jardinets, terrasses et encorbellements. Ils incluent de plus, cerise sur le gâteau, une réelle mixité sociale : des immeubles Kaufman et Broad jouxtent ainsi des HLM !
Enfin, et évidemment sans rapport, nous voudrions partager notre tristesse de la disparition récente de Dominique Lalanne. Membre de notre liste, mais surtout engagé nationalement dans la lutte contre les armes nucléaires et pour la paix, il incarnait pour nous la véritable écologie, basée sur un grand cœur et son amour de l’humanité.
Gif Infos Février 2022
Espoirs, vous avez dit espoirs ?
En ce début d’année, les perspectives que nous aimerions heureuses se sont malheureusement quelque peu obscurcies : elles ne doivent pas, cependant, nous faire perdre espoir dans nos capacités de résilience et de partage pour les réponses à trouver.
Tout a été (presque) dit sur la crise sanitaire. Nous ne pouvons qu’espérer un retour à une situation la plus normalisée possible, après deux ans interminables comme le film« Un jour sans fin ».
Toutefois, face à ce qui peut être vécu comme un sentiment de désespérance collective, liée elle-même à cette impression d’impuissance que toutes les crises sanitaires ou climatiques peuvent générer, la parole et l’échange citoyens se doivent d’être enrichis et multipliés. Ceci afin de trouver les réponses collectives les plus appropriées à redonner espoir en mêlant capacité d’actions personnelles et collectives.
A ce titre, le « Projet de territoire » de la CPS nous semblait être une excellente occasion de réponse, occasion encore une fois manquée. En dépit d’intérêts parfois purement locaux, parfois clochemerlesques ou politiciens, notre communauté constitue bien un espace commun qui mériterait un projet citoyen réellement partagé, discuté, dégageant des perspectives encourageantes pour l’ensemble de notre territoire.
Point de cela pour Gif, malheureusement : contrairement à ce qui s’était passé dans le cadre d’une co-construction en 2019 du « Plan Climat », aucun partage, aucune discussion du projet avec les élus locaux ne sont intervenus. Pire : aucun retour des engagements de nos élus communautaires ni dans le « Gif Infos », ni dans des moments d’échanges thématiques citoyens, ni à travers d’autres formes qui auraient pu enrichir le sentiment citoyen d’appartenance à une communauté de vie favorisant le bien vivre ensemble. Mais à quoi bon informer le bon peuple ?
Faisons donc des vœux : de santé pour chacun des giffoises et giffois, bien entendu. Mais, par-delà, souhaitons que les débats à venir lors des prochaines échéances politiques ne soient plus pollués par les intérêts électoraux les plus vils qui soient, et que la démocratie en sorte régénérée et réinventée, quel que soit l’échelon territorial considéré …
Gif Infos Janvier 2022
La piscine : un coup d’épée dans l’eau ?
M. le Maire aime à parer de vert sa communication mais pratique une écologie de façade consistant à faire ce qui est obligatoire mais à ne pas mettre un sou de plus : « Cela couterait trop cher aux collectivités locales » telle fut la réponse assénée à notre idée d’un centre nautique au Moulon plus soucieux de l’environnement que le projet présenté en Conseil municipal le 16 novembre. Certes notre centre nautique est conforme à six critères de la norme HQE (…sur 14 possibles), mais encore faut-il noter que trois d’entre eux sont des normes de confort pour les usagers et les trois autres, concernant la transition énergétique, sont obligatoires de par la loi. Sans compter les avis négatifs du dossier de présentation sur la consommation d’eau et l’utilisation du gaz comme énergie, ainsi que la non prise en compte de l’ensoleillement dans l’orientation du bâtiment.
La gabegie des énergies fossiles nous oblige à investir mieux dès maintenant …car si nous ne faisons rien, si nous attendons tout de l’Etat Providence, nous payerons beaucoup plus cher dans le futur pour ériger des digues le long des littoraux et limiter la montée des eaux maritimes. A combien reviendra alors l’accueil de millions de « réfugiés climatiques » et combien de drames humains nos choix actuels induisent ils ? Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !
La véritable écologie commence dans nos communes afin d’apporter une contribution positive à la lutte contre le bouleversement climatique en cours…Nous ne pouvons que souscrire, par exemple, à la décision du maire de Lyon d’interdire le chauffage des terrasses de café. Mais ne conviendrait-il pas de consommer moins tout en consommant mieux, de construire sur moins d’espaces tout en construisant mieux ? Nous sommes ainsi frappés par le rapport existant entre le nombre de voitures et le nombre d’installations sportives : si un « autosolisme » inconsidéré n’engendrait artificiellement un besoin de « se bouger », il n’y aurait nul besoin d’investissements pour la pratique de sports de confort. Gageons que les « vélotaffeurs » et les adeptes des déplacements doux ont moins besoin de se mouvoir en salles pour dépenser des calories superflues…
Gif Infos Décembre 2021
Un lyçée peut en cacher un autre !
La création d’un nouveau collège, réponse au besoin d’un territoire comme Gif, est une bonne nouvelle. Les perspectives quantitatives et qualitatives permettront, espérons-le, d’accueillir tous les élèves et de réduire leurs déplacements, dans un cadre adapté aux contraintes environnementales d’aujourd’hui.
Nos inquiétudes portent sur le lycée international prévu sur le Plateau, dans le quartier de Polytechnique, qui accueille déjà depuis septembre quelques classes de seconde, avec montée en puissance annuelle.
Un lycée avec une section internationale : bonne idée … mais pour qui ? C’est clairement annoncé par le Président de la CPS et par celle de la Région : accueillir les enfants des chercheurs et des scientifiques du Plateau et des collèges alentours. Mais contrairement au principe habituel de non-sectorisation de ce type de section, un secteur de recrutement dit « provisoire » inclut Verrières-le Buisson mais exclut les Ulis pourtant plus proche ainsi que tous les collèges, sauf un, de Massy … Cela favorise ainsi un public déjà trié par le coût du m² et l’origine socio-professionnelle des parents : nouvelle définition de l’égalité républicaine, sans doute ? D’autant que le provisoire risque fort de devenir définitif !
De plus, selon le principe des vases communicants, l’ajout d’un lycée sur un secteur n’entraîne pas ipso facto plus de moyens mais plutôt une ponction sur les postes de personnel des lycées alentours : Camille Claudel à Palaiseau, Blaise Pascal à Orsay … et « LVC » à Gif. Enfin, à ce transfert de personnel s’ajoutera celui d’élèves, mettant en péril l’équilibre scolaire des autres lycées du secteur, au détriment de leurs projets éducatifs et d’une mixité sociale, riches d’espoirs.
La réussite scolaire d’un territoire, tout le démontre, dépend de paramètres délicats à réunir, allant d’un équilibre sociologique à la consolidation d’équipes pérennes engagées sur des projets collectifs de qualité, auxquels il faut évidemment ajouter des conditions d’accueil satisfaisantes pour les élèves et de travail pour les personnels. Pas sûr que ce projet de lycée international les intègre tous !
Pour poursuivre :
Gif Infos Novembre 2021
La nov’langue giffoise, une particularité locale ?
Faire croire ce qui n’est pas et s’en persuader soi-même, ainsi parle la Nov’langue utilisée par notre majorité municipale modifiant la réalité à son avantage. Quelques exemples concrets parmi tant d’autres :
– La majorité se vante d’un choix politique volontaire de conserver tous les groupes scolaires giffois et le répète haut et fort. C’est oublier que si celui de Belleville existe toujours, c’est grâce aux parents d’élèves intervenus en masse en plein Conseil Municipal lors de l’avant dernier mandat pour empêcher cette fermeture prévue par l’équipe municipale alors au pouvoir.
– Pendant la dernière année du précédant mandat, la mairie a distribué des bons d’achats alimentaires pour compenser l’absence de cantine due au confinement. Excellente idée mais pourquoi s’en targuer d’en être l’inventrice alors que la ville d’Orsay avait tweeté à ses abonnés la mise en place de ces mêmes bons, quinze jours auparavant?
– Une pleine page de « Gif Infos » sur le festival « VO/VF » dont succès et notoriété ne cessent d’augmenter année après année : dommage que cet article occulte tous les bénévoles à l’origine du projet, équipe continuant à faire vivre ce bel événement ! Que la municipalité ait décidé de soutenir ce festival est fort louable : en exclure les acteurs principaux pour mieux se l’approprier l’est beaucoup moins.
– A l’occasion d’une évocation des projets de piste cyclable Chevry-Vallée, la majorité municipale a attribué une citation aux minorités, laissant entendre que celles-ci seraient favorables à l’abattage d’arbres sur le coteau… afin de se présenter ainsi comme la meilleure garante des espaces naturels communaux, oubliant les km2 de terres agricoles du Plateau maintenant bétonnés… Problème : la phrase citée n’a jamais été prononcée, les minorités exprimant simplement leur attente de l’avis de l’ONF sur le sujet, afin d’avoir un retour complet sur les aspects techniques avant de pouvoir émettre avis et suggestions constructifs.
Faire croire ce qui n’est pas et s’en persuader soi-même, ainsi parle la Nov’langue utilisée par notre majorité municipale modifiant la réalité à son avantage. Quelques exemples concrets parmi tant d’autres :
– La majorité se vante d’un choix politique volontaire de conserver tous les groupes scolaires giffois et le répète haut et fort. C’est oublier que si celui de Belleville existe toujours, c’est grâce aux parents d’élèves intervenus en masse en plein Conseil Municipal lors de l’avant dernier mandat pour empêcher cette fermeture prévue par l’équipe municipale alors au pouvoir.
– Pendant la dernière année du précédant mandat, la mairie a distribué des bons d’achats alimentaires pour compenser l’absence de cantine due au confinement. Excellente idée mais pourquoi s’en targuer d’en être l’inventrice alors que la ville d’Orsay avait tweeté à ses abonnés la mise en place de ces mêmes bons, quinze jours auparavant?
– Une pleine page de « Gif Infos » sur le festival « VO/VF » dont succès et notoriété ne cessent d’augmenter année après année : dommage que cet article occulte tous les bénévoles à l’origine du projet, équipe continuant à faire vivre ce bel événement ! Que la municipalité ait décidé de soutenir ce festival est fort louable : en exclure les acteurs principaux pour mieux se l’approprier l’est beaucoup moins.
– A l’occasion d’une évocation des projets de piste cyclable Chevry-Vallée, la majorité municipale a attribué une citation aux minorités, laissant entendre que celles-ci seraient favorables à l’abattage d’arbres sur le coteau… afin de se présenter ainsi comme la meilleure garante des espaces naturels communaux, oubliant les km2 de terres agricoles du Plateau maintenant bétonnés… Problème : la phrase citée n’a jamais été prononcée, les minorités exprimant simplement leur attente de l’avis de l’ONF sur le sujet, afin d’avoir un retour complet sur les aspects techniques avant de pouvoir émettre avis et suggestions constructifs.
Un bulletin municipal tout orienté à la gloire de sa majorité, c’est habituel dans les bulletins municipaux français, mais une réappropriation de la Nov’langue chère à Orwell, cela doit être une spécificité bien giffoise !
Gif Infos Septembre 2021
Démocratie participative et abstention
Au fil des élections, on observe que l’abstention augmente même à Gif, plutôt bonne élève en terme de participation électorale.
Deux causes nous semblent fondamentales :
– L’une nous semble respectable : choix identique à un vote, signifiant le rejet des programmes ou de candidats et je le fais savoir en m’abstenant de voter pour des carriéristes de la politique. Seule la prise en compte du vote blanc pourrait faire revenir aux urnes ces « invotants ».
– L’autre n’est que le résultat de la vie politique pratiquée par certains de nos élus, aboutissant à un système qui montre clairement ses limites. Ce n’est qu’en offrant à nos concitoyens la possibilité de participer aux décisions et aux projets structurant la ville que nous observerons un regain d’intérêt pour des élections trop espacées … Pourquoi voter si nos élus s’occupent de tout avec des simulacres de concertation au cours desquelles les décisions, quasi figées dès le départ, ne font l’objet que d’aménagements marginaux ?
Point d’orgue d’une confiance accordée aux élu.e.s pour des projets de vie décidés et portés ensemble, le vote ne doit plus être un transfert du pouvoir de penser et de proposer.
La nouvelle majorité élue – par une minorité des inscrits – n’a rien proposé de nouveau pour la démocratie participative depuis plus d’un an qu’elle exerce un pouvoir sans partages autres que ceux légalement imposés. Sur le site internet de la ville, au 10 juillet 2021, la « Matinale du maire » évoque … la présence de l’ancienne adjointe à la démocratie : c’est tout dire de l’intérêt porté à cette thématique !
La démocratie ne peut vivre que par la participation active et continue des citoyens à la gestion de leur ville : gage de participation, de citoyenneté et de dépassement de représentations dignes du café du Commerce.
Mêler une réelle démocratie participative à une démocratie représentative essoufflée, voilà qui, en ce début d’année électorale, nourrirait notre optimisme citoyen !
Et pour bien commencer cette rentrée politique nous vous invitons à visiter notre site rénové où figurent les raisons qui nous ont fait voter non aux navettes et au PLU lors du Conseil municipal du 6 juillet.
Bonne rentrée à tou.te.s !
Gif Infos Juillet Aout 2021
Si PNR m’était conté…
Notre ville entretient avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse des relations ambiguës. Adhérente à la Charte depuis 2011, ce dont la municipalité s’enorgueillit, que fait-elle exactement de cet écrin d’écologie ?
Dans sa luxueuse plaquette consacrée à verdir son mandat de 20 ans, notre Maire nous en donne les axes stratégiques. S’il est vrai que Gif a su bénéficier de ses subventions et se plie à ses directives, il est fort dommage de ne considérer cette communauté de vie que sous cet angle.
Le Parc est en effet non seulement une Charte mais aussi une intention qu’il convient de partager et de renforcer : expertises en constructions respectueuses de l’environnement, expériences de réduction des déchets, mise en place de circuits alimentaires courts, plantations de haies, porteuses de biodiversité et… en sont quelques exemples.
Partager : notre ville n’est pas un village gaulois. Il fait partie d’une entité ayant choisi la nature. « Gif-Infos » devrait en être l’ambassadeur et présenter plus régulièrement ses réalisations, ses communes, ses projets. Nous partagerions ainsi l’expérience de Bonnelles qui a choisi d’éteindre ses lumières une partie de la nuit depuis l’an 2000. Nous vivrions celle-ci par les témoignages de ses habitants, au lieu d’apprendre au détour d’une ligne que Gif allait être plongée dans le noir lors de la seule nuit symbolique du « Jour de la nuit »…Mais beaucoup d’autres initiatives sont passionnantes : en rendre compte permettrait que l’écologie irrigue la vie de chacun, par le partage d’expériences !
Renforcer : certes le visiteur pénétrant dans le Parc a la riche impression d’entrer dans un monde vivifiant de couleurs et de senteurs, mais il ne doit pas être une réserve à visiter le dimanche pour s’oxygéner. C’est tout un état d’être et d’esprit qui vise à rendre quotidienne l’indispensable transition écologique et énergétique ! Fait de paysages, de labeurs mais aussi de petits gestes journaliers, le Parc s’apprend et doit se vivre … naturellement ! « L’Echo du Parc » nous en présente l’essentiel : il est souhaitable que « Chevry » et « Moulon » qui n’en font pas partie, en profitent et s’en inspirent, comme la CPS !
Gif Infos Juin 2021
CPS ? Y es tu ? Je mets ma démocratie !
Depuis maintenant près d’un an, la Communauté d’agglomération Paris Saclay (CPS) est dirigée par un nouvel exécutif, avec un nouveau Président et un nouveau Conseil Communautaire. Pour autant, la politique menée par cet organisme composé de 27 communes reste totalement inconnue à la plupart de ses habitants.
Sur quel projet de gouvernance son nouveau Président a-t-il été élu ? Quelles alternatives ont-elles été défendues lors de cette élection, puisque plusieurs candidats se sont présentés à la présidence … et plus largement, quel projet de territoire reste t il en commun, par delà la politique du guichet qui semble caractériser le vécu commun actuel de la CPS ?
Bien sûr, quelques textes de référence existent de façon obligée, tel le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), que l’ancien Président met en avant de façon récurrente, tentant de faire oublier par là le bilan calamiteux en terme de bétonnage des ZAC « Polytechnique », « Corbeville » et notre Moulon, fierté municipale…
A l’instar de la Chambre Régionale des Comptes, qui a consacré il y a peu un rapport sur la CPS, notre vision de la démocratie locale nous fait modestement espérer un autre futur : celui qui nous permettrait une meilleure connaissance des décisions auxquelles ont participé nos élus communautaires et notre vice-président. Compte rendu semestriel dans « Gif Infos », débats et votes préalables en conseil municipal sur les orientations soumises aux votes lors des conseils communautaires, rubrique dédiée sur le site de la Mairie…sont quelques suggestions qui pourraient, comme tant d’autres toujours non appliquées dans notre commune, permettre aux citoyens de vivre une transparence mieux partagée.
Un vœu pieux ?
Gif Infos Mai 2021
L’ écologie c’est comme la confiture…
Les Giffois ont été destinataires d’une luxueuse plaquette – financée par le budget communal – à la gloire de notre Maire, sous couvert d’information municipale. Cet inventaire à la Prévert est censé célébrer l’anniversaire des 20 ans d’action écologique de ses mandats municipaux qui, hasard fortuit, se situe à l’aube des élections départementales auxquelles il sera candidat ! Un ange passe sur ce monument d’autosatisfaction où ne manque plus que l’image bucolique paraphrasant Alphonse Daudet : « Le Maire était au champ et faisait des vers ». L’écologie se conçoit transversalement et n’appartient à aucun parti : mais il y a ceux qui fraîchement convertis étalent ses couleurs et se contentent du «Quand dire c’est faire » du linguiste John Austin.
Certaines réalisations citées ne sont que l’application pure et simple mais obligatoire de la loi : PAAD, PAT, lois Pacte, SRU…
Ensuite, il convient de ne pas mettre à son actif des programmes privés pour lesquels la ville n’est en rien maître d’œuvre même si elle les « autorise » (sic). Quelques exemples : la résidence de Jaumeron et son chauffage aux pellets alors qu’un choix différent est fait par la ville pour l’Ecole du Centre, la Résidence du Golf munie de toitures végétalisées alors que rien n’est prévu dans les projets de la ville ! Même remarque pour le Marché de produits locaux de l’Abbaye créé et soutenu par une initiative privée et vite abandonnée par manque de moyens des acteurs ; pour les Pédibus initiés par des parents d’élèves et mis en place frileusement, alors que leur succès dépend de leur unique participation.
Enfin, si nous parlions Moulon, gabegie destructrice de terres agricoles ? Il est facile de mettre en avant pour ce nouvel univers minéral des normes environnementales en vérité obligatoires par la loi !
Au-delà des mots, qu’en est-il réellement de cette économie circulaire vertueuse dont on nous rebat les oreilles ? Un atelier d’auto réparation une fois par an ?
Sans parler de ces personnalités dont on ne sait si elles ont été averties de l’utilisation de leur image pour ce magnifique et couteux exercice d’auto-promotion !
Gif Infos Avril 2021
La concertation, préalable démocratique
Les Giffois ont confié le pouvoir à leurs élus mais son exercice vaut autant que ses attributs. Nous sommes passés en 50 ans d’une gestion patriarcale de la ville à une gestion professorale : « Je vais vous expliquer ce qui est bon pour vous ». Nous souffrons de ce manque de démocratie : le phénomène « Gilets jaunes » en est un signe, le «Haut Conseil pour le climat » une tentative de réponse, alors même que la concertation est une condition de la démocratie. Les élus ne sont pas omniscients : il faut certes appliquer des intentions validées lors des élections, même élus avec à peine 25% des inscrits, mais que ces intentions soient menées en concertation, avec des points d’étape et non sous la forme de cours magistraux quelque peu infantilisants… et à sens unique !
Cela passe d’abord par l’information : sans informations concrètes, chiffrées, argumentées, aucune concertation ne donne la possibilité de choisir. Après enquête sur les souhaits réels des habitants, leur communiquant coûts et contraintes, qu’en aurait-il été des navettes « gratuites », décidées par deux fois en haut lieu ? Leurs parcours seraient sûrement plus efficients et leur fréquentation meilleure !
Un certain nombre de projets sont dans les starting-blocks, tous fruits de promesses électorales : une médiathèque entre autres. Pourquoi ne pas associer les Giffois à la définition de l’offre que cet équipement devrait apporter ? Pourquoi ne pas définir ensemble le sort des bâtiments ainsi libérés par cette nouvelle construction ? La victoire électorale ne vaut pas approbation béate et la concertation ne devrait pas se résumer à une simple adresse courriel…
De vrais conseils de quartiers à budget participatif devraient être un élément de cette concertation. Des référendums locaux, organisés quand les projets envisagés structurent profondément la ville, assureraient aux équipements choisis des fonctionnements en adéquation avec les besoins des Giffois et une légitimité indiscutable.
Mais il est vrai que la plupart de vos élus ne connaissent des projets que les dossiers ficelés par les services, sans y participer en amont : alors comment espérer que de simples Giffois puissent y apporter leur pierre !
Gif Infos Mars 2021
Un cluster d’excellence … dont Gif ?
Le Plateau de Saclay cluster d’excellence ? Mais alors pourquoi pas excellence des solidarités, notamment pour les porteurs de handicaps ? Une valeur forte à vivre ensemble au prix de nombreuses améliorations !
- Pourquoi l’Université n’a-t-elle pas jugé bon d’accéder à la demande d’associations impliquées que les cours soient doublés en langue des signes ?
- Qu’en est-il de notre ville, alors même qu’un nouveau quartier est en cours de construction ? Il serait opportun de prévoir sur nos trottoirs des bandes de signalisation au sol permettant aux utilisateurs de canne blanche de circuler, des feux tricolores sonorisés pour les malvoyants, des DAB adaptés aux personnes de petite taille. . .Bref une ville heureuse de s’ouvrir et d’inclure…
- L’accessibilité des Personnes à Mobilités Réduites (PMR) aux établissements recevant du public est obligatoire : trop de dispenses ont été accordées, la commune elle-même ne prenant pas toujours en compte cette obligation lors de ses travaux.
- Il serait également souhaitable que soit prévue l’acquisition de logements d’urgence accessibles et adaptés aux handicaps divers : non seulement aux PMR mais aux malvoyants, malentendants, personnes de petites tailles.
- Dans la vallée trop de passages demeurent encore inaccessibles ou difficiles aux personnes en fauteuil, aux poussettes et landaus ainsi qu’aux personnes âgés.
- Sans oublier les enfants et adultes porteurs de déficits cérébraux moteurs : il ne suffit pas de fuir le problème en cotisant à un syndicat intercommunal mais d’accueillir plus et d’intégrer plus. Des villes installent des aires de jeux pour les enfants en situation de handicap, des lieux de rencontres ou de vies : et à Gif ?
La dernière mandature avait mis en place un comité «Handicaps dans la ville» dont les conclusions sont restées lettre morte. Nous sommes prêts à épauler tous ceux qui voudront s’y pencher de nouveau et apporterons notre aide sans réserve à la Maire-adjointe pour mettre en chantier ce challenge qui transcende les clivages politiques : six ans c’est court !
Une ville d’excellence d’accueil aux handicaps, voilà un label auquel nous serions fiers d’avoir contribué à la fin de ce mandat.
Gif Infos Février 2021
Budget 2021 : effet d’annonce et réalité
Ecologie : le budget 2021 nous était annoncé comme porteur d’un effort vertueux d’investissement écologique par la mise aux normes de l’Ecole du Centre. Il nous a été cependant impossible de le voter car il n’est qu’effets d’annonce de travaux certes nécessaires mais traditionnels, imposés par la norme RE 2020 bientôt en vigueur et par les contraintes du Conseil Départemental à l’octroi d’une subvention. Quelques absences ? Chauffage toujours hydrocarburé ; peu de végétalisation pour tempérer le soleil, contribuer à la décarbonation de l’air et favoriser la biodiversité ; peu d’information sur le chantier lui-même : matériaux recyclables et économie circulaire pourtant prônée par la CPS, emplois de réinsertion…
Démocratie : le dernier Gif Infos fait appel à la « Concertation publique » pour le projet de liaison douce « Chevry-Vallée ». Au lieu de créer une boîte aux lettres, il eut été préférable de donner aux Giffois les moyens d’avoir un avis éclairé, par des ateliers techniques participatifs précédant cette « concertation » sur les difficultés techniques, juridiques et financières. En son temps, l’EPPS avait ainsi pratiqué, pour les liaisons Vallée-Moulon même si, au final, la montagne avait accouché d’une souris, ce que nous craignons fort pour ce nouveau chantier !
Solidarités : abstention surl’augmentation de la subvention à l’Association des commerçants. En effet, nous pensons que cela n’est pas la meilleure forme d’aide et avons proposé le vote d’une subvention à double effet : attribution de bons d’achats à tous les économiquement meurtris par la crise sanitaire, à dépenser dans tous les petits commerces locaux, surtout ceux dits « non essentiels ». Une augmentation de pouvoir d’achat profitant directement aux petits commerçants à la survie guère assurée. Nous avons été retoqués : les aides municipales actuelles ainsi que celles de la CPS, relatives aux loyers, paraissent suffisantes à la majorité… Pour nous elles ne le sont pas car il s’agit d’aides ponctuelles pour pallier des pertes passées et non pas un accélérateur de reprise des affaires. Elles ont de plus le défaut de laisser sur le côté du chemin tous les anciens et nouveaux nantis du RSA !
Gif Infos Janvier 2021
Le printemps Giffois tout en vœux !
Il était une fois une brassée de vœux offerte par vos trois conseillers, pour la nouvelle année :
* L’arrivée d’un vaccin sérieux pour apporter une sécurité de vie qui nous fait cruellement défaut.
* Une dénomination différente pour un autre fonctionnement démocratique : être nommé «minorité» et non «opposition». Nulle coquetterie sémantique mais vision autre de la démocratie. Affublés par le Maire de ce vocable à connotation jugée négative, nous sommes ainsi considérés comme des opposants systématiques, écartés de la concertation sur l’élaboration des projets. Nos propositions sont, par nature, inintéressantes et n’ont, par principe, à être ni examinées ni discutées. Comment procéder, dès lors que les « commissions ne font qu’entériner des projets » totalement pré-réalisés par les services et ne participent pas à leur co-construction, que toute information chichement accordée doit passer par le Maire et que le Conseil ne se résume souvent qu’à une somme de monologues entre le Maire et les conseillers ? La richesse des échanges et donc la qualité des projets y perdent et nous vivons selon un néologisme : une « démocrature » molle! Accueillant les projets de la majorité sans idées préconçues, nous souhaitons que les propositions des minoritaires soient traitées de même. Les enjeux écologiques, sociaux ou culturels, pour ne citer qu’eux, sont des biens vitaux qui appartiennent à tous et sont à travailler ensemble.
* Un lien plus étroit avec la Cité : les commissions municipales qui engagent de façon structurante notre territoire ne pourraient-elles pas être abondées par des giffois.e.s volontaires, à côté des élu.e.s ? Celle du Développement Durable, ne pourrait-elle s’ouvrir à des éléments extérieurs source de propositions alternatives ignorées jusque là par la majorité et qui enrichiraient ce domaine d’action crucial pour notre avenir commun ? Pour faire vivre la démocratie, il ne suffit pas de se gausser sur la suppression du sapin de Noël par quelque maire écologiste, alors qu’on l’a soi-même remplacé depuis belle lurette par une horreur esthétisante !
Nous vous souhaitons, en 2021, de faire de votre vie un rêve et de votre rêve une réalité.
Gif Infos Décembre 2020
Crise sanitaire, coopérations et solidarités
Lorsque vous lirez ces lignes, nous espérons qu’après ce second confinement les fêtes de fin d’année seront possibles… et chaleureuses ! Malheureusement la situation sanitaire se double d’une crise économique présente pour de longs mois, tant pour les particuliers que pour les commerces de la commune. C’est selon nous le rôle d’une municipalité de soutenir toutes les initiatives qui réunissent solidarités et entraides, commerce de proximité et consommation responsable. La coopération entre particuliers a l’intérêt de conjuguer soutien et lien social et la crise de les mettre en lumière.
Les exemples cités nécessitent parfois des aménagements, que la collectivité pourrait soutenir ou aider à la création d’initiatives similaires.
Quelques exemples locaux (liens à retrouver sur notre site) :L’échange de services entre particuliers, le « Système d’Echange Local » (SEL) Brin de Sel, qui réunit une vingtaine de familles giffoises … et qui attend toujours une salle pour ses permanences et une place au Forum des associations.
*Un garage solidaire à Orsay, subventionné par la CPS auquel le CCAS se devrait d’envoyer de façon opportune toute personne en difficulté sociale.
*L’atelier de réparation vélos des Ulis, géré par « Etude et Chantiers » ou les ateliers gratuits de réparation organisés régulièrement par MDB Bures (bientôt à Gif).
*La bourse aux vélos, co-organisée par l’OCGIF et la commune une fois l’an pourrait être doublée sans difficulté.
* L’atelier annuel « Repair Café », piloté par la Mairie, pourrait devenir avec succès un rendez vous mensuel pour tous ceux qui veulent faire revivre leurs vieux appareils, en attendant la ressourcerie annoncée depuis des lustres et prévue par le SIOM en … 2023 !
* Les AMAP locales, Terre et Cités et le PNR proposent des produits alimentaires en circuits courts. Pourquoi pas une épicerie participative sur Gif ? 70 Giffois sont inscrits sur celle de St Aubin.
*Enfin, pour aider le commerce local, on pourrait améliorer le « Click and Collect » par l’installation municipale de casiers à consigne près des gares : les commerçants y déposeraient les commandes passées par internet et les usagers les prendraient à leur retour du travail.
« Gif Infos » – Novembre 2020
Démocratie ou mollocratie?
Au dernier Conseil Municipal a été proposée l’adoption du règlement intérieur, texte fixant les règles de fonctionnement interne au conseil. Si l’ensemble semblait positif, la réponse catégoriquement négative de M. le Maire à une proposition d’y inclure un temps d’échange avec le public nous a malheureusement amenés à nous abstenir lors du vote.
De quoi s’agit il ? De permettre au public, lors d’un Conseil Municipal, de poser une question, donner son avis ou une suggestion. Cette possibilité existe déjà dans des communes de sensibilités politiques fort différentes : elle n’a jamais ni provoqué crispations particulières, ni mis la démocratie en danger ! Bien entendu régulée dans le cadre de la légalité, elle amène la démocratie à trouver un espace d’expression supplémentaire. On peut bien sûr imaginer des règles d’inscription préalable, de limitation de durée ou autre, pour respecter le travail des élu.e.s.
La démocratie participative a souvent été le parent pauvre de la commune : Conseils de quartier abandonnés car jugés trop critiques, Réunions de quartiers, « Matinales du Maire » ou permanences téléphoniques ne sont que prétextes à une diffusion exclusivement verticale de la parole du Maire et à la glorification de son action. Ouvrir la parole au public ne constitue cependant qu’une étape dans une démocratie participative conforme à nos vœux : la démocratie s’amollit lorsque les élus sont trop loin de leurs électeurs. Les citoyens écartés, la gestion du pouvoir dans l’entre-soi fait courir le risque d’une déconnexion avec le réel ; les mots sans effet, les colères s’exacerbent et portent populismes ou jacqueries modernes, dont les « gilets jaunes » ont été l’une des manifestations. Elus, nous ne devons pas nous couper du citoyen : de réels espaces de dialogues sont plus que jamais nécessaires, sans craintes ni tabous. Conseils de quartier avec budgets participatifs, commissions extramunicipales sur les sujets structurant le territoire avec citoyens tirés au sort membres de droit, projets de plus de 1 M€ objets de consultations citoyennes, voilà quelques pistes indispensables pour que le citoyen se réapproprie la politique de la Cité, au delà des élections.
« Gif Infos » – Octobre 2020
Culture, Démocratie, Participation…
Une culture (mieux) partagée?
Lors du Conseil municipal du 23 juin, nous avons déploré la cherté des spectacles à la salle de la Terrasse et demandé l’application du quotient familial. Les tarifs y sont bien au dessus de ceux des Ulis. Ainsi, le spectacle « Plaidoiries » programmé pour 2021 à Gif au prix unique de 37€ a été proposé cette année aux Ulis à … 25€ !
M. le Maire a semblé se satisfaire de cette situation et a rétorqué, en boutade, que l’on devrait obliger les élus municipaux, à l’instar des députés, à proposer pour tout € dépensé, un € en recette compensatoire.
Gageure remplie avec une idée pratiquée ailleurs : nous suggérons que les places libres soient mises en vente 48h avant tout spectacle, au prix forfaitaire de 5€, sans place réservée. Pour éviter les abus, cette offre serait faite en fonction du revenu fiscal de référence : cela permettrait de ne pas laisser de côté les actifs sans enfants et les retraités. Deux objectifs en un : nous permettons au plus grand nombre d’accéder aux spectacles culturels locaux et nous contribuons à rentabiliser la Salle de la Terrasse.
La démocratie en balade?
Sous l’expression “Enlarge your Paris” se cache une entité bien française : « média local consacré aux initiatives positives du Grand Paris » (www.enlargeyourparis.fr). Cet été une excellente idée a été proposée : le « Tour piéton du Grand Paris », une balade de découverte pédestre, sur le principe « les balades urbaines sont un outil pour penser les mobilités et la ville de demain« …mais peut-être moins innocente qu’il n’y paraît lorsque l’on sait que cette « pérégrination de 12 jours fait partie de la programmation du fond de dotation culturel du Grand Paris Express« . Ne jugeons pas, vous direz-nous, sans avoir participé…mais impossible : aucune information
sur l’étape giffoise du 22 août de ce tour du «Périmètre de l’OIN» et du Plateau de Saclay flanqué de sa fameuse ligne 18. Nous sommes étonnés que rien n’ait été communiqué par Gif ou la CPS, pour cette rare et originale occasion de démocratie participative. Les giffois ont ils été jugés indignes de penser les mobilités et la ville de demain, ou crainte d’une parole trop différente?
« Gif Infos » – Septembre 2020
Ecologie, démocratie, solidarités !
Avec la rentrée, notre travail d’élus minoritaires peut enfin prendre sa vitesse de croisière. Par delà le report des premiers conseils municipaux et l’urgence avec laquelle nous avons dû répondre aux décisions de la majorité, nous tenons, tout au long de notre mandat, à faire vivre nos orientations.
Ecologie
Les crises sanitaires et économiques qui se sont hélas ajoutées à la crise climatique nous confortent : à l’échelle communale, nous devons travailler à faire « mieux », en le différenciant du produire « plus ». Faire mieux écologiquement et économiquement, c’est privilégier systématiquement les circuits les plus courts dans les achats municipaux, c’est orienter tous les projets communaux sur des objectifs moins consommateurs d’énergies et moins polluants. Mobilités, transition énergétique des bâtiments, aides aux productions économiques locales : tous le revendiquent et nous nous en réjouissons… Nous soutiendrons donc sans réserve toutes les actions de bon sens, mais saurons également proposer et dialoguer.
Démocratie
L’expression citoyenne n’a pas à Gif le cadre que les enjeux d’aujourd’hui et de demain exigent. Dans l’attente de propositions municipales étayées, étrangement absentes de la campagne du Maire, nous devons enrichir sans délai le nécessaire dialogue démocratique : échanges horizontaux plus que verticaux, consultations sur les projets structurants, création d’une association « Le Printemps Giffois », site enrichi, rencontres mensuelles avec nos élus dans les quartiers, dialogue avec les associations, organisation de « cafés citoyens »…
Solidarités
Les solidarités, dont la crise a rappelé la nécessité notamment pour les jeunes, les bas salaires et les sans-emplois, doivent évidemment perdurer. A ce titre, le taux d’augmentation de 2,5% des tarifs de restauration scolaire et des services périscolaires votés par la majorité pour le budget 2020, est un mauvais signe : se limiter à l’inflation aurait été une base de travail plus respectueuse des besoins des plus démunis.
Dans ce contexte, nous souhaitons à toutes et tous une rentrée la plus positive possible.